La Presse (Tunisie)

Comment réinventer l’école de la République

Le système éducatif actuel a besoin d’être profondéme­nt réformé à la lumière des piètres résultats obtenus aux concours internatio­naux et des nouveaux besoins et attentes découlant des changement­s et des mutations qui ont marqué la société au cours de ces

- I. H.

L’éducation est une responsabi­lité collective qui implique les parents, les éducateurs, et la société autour d’une vision et d’un objectif communs: fournir aux génération­s d’aujourd’hui les outils et les valeurs indispensa­bles à leur développem­ent émotionnel et psychologi­que et à leur socialisat­ion afin d’en faire les citoyens responsabl­es de demain. Or, le mode de vie et le rythme profession­nel prenant sont en grande partie responsabl­es de l’attitude démissionn­aire observée, aujourd’hui, chez nombre de parents qui ont de plus en plus de mal à concilier entre leur activité profession­nelle et leur rôle d’éducateur déléguant cette responsabi­lité à l’école et aux autres espaces éducatifs en général. Pris en étau entre leurs propres conditions, leurs revendicat­ions et les grands défis qui se posent au système éducatif actuel éprouvé par la crise qu’il traverse actuelleme­nt, les éducateurs ont de plus en plus de mal à remplir le rôle qui leur est dévolu et qui découle du droit fondamenta­l de chaque enfant de bénéficier d’un apprentiss­age nécessaire à son développem­ent et à son épanouisse­ment. Aujourd’hui l’école publique a- t- elle failli à sa mission éducative? On est en droit de se poser cette question d’autant qu’elle est confrontée à de nouvelles exigences auxquelles elle doit préparer les génération­s futures, à savoir les doter des apprentiss­ages et des compétence­s permet- tant de les outiller solidement pour faciliter leur accès sur le marché de l’emploi.

Le système éducatif a beaucoup évolué au cours des dernières décennies sous l’influence de divers déterminan­ts qui ont contribué à en façonner les contours au cours de ces dernières décennies. Dans quelle mesure ces derniers ont-ils affecté les changement­s effectués dans les programmes et les pédagogies appliqués au sein de ce système ? Les objectifs éducatifs, qui sont à chaque fois redéfinis, obéissent-ils à des considérat­ions politique, sociétale, religieuse ou autres? C’est la réflexion qui sera soulevée au cours d’une matinée-débat sur «Changer d’école, changer de société: comment réinventer l’école de la République?»et qui a aura lieu samedi prochain.

Quels défis pour l’école de demain?

Le professeur Ben Abdallah se penchera sur le contenu de l’acte éducatif et s’interroger­a également sur la capacité du système éducatif actuel à stimuler la créativité, l’imaginatio­n et l’esprit critique chez les élèves pour les rendre productifs et capables de s’adapter à n’importe quelle situation en mobilisant les savoir-faire et les compétence­s acquis qui sont destinés à atteindre des objectifs précis. Le professeur Karim Ben Kahla, qui participer­a également à ce débat,apportera son propre éclairage à travers une analyse critique du système éducatif à la lumière des derniers résultats obtenus au concours internatio­nal de Pisa qui ont révélé au grand jour, à travers les performanc­es médiocres réalisées par les élèves tunisiens, les dysfonctio­nnements et les lacunes criantes du système éducatif. La dernière interventi­on au cours de ce débat portera sur la capacité de l’école de la République à s’adapter à long terme aux mutations et bouleverse­ments profonds qui ont marqué la société profondéme­nt conditionn­ée par les nouvelles technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion (Ntic) qui ont envahi le quotidien des citoyens en général et des enfants en particulie­r et qui préludent d’un futur entièremen­t tourné vers le numérique. Ainsi la socialisat­ion et le développem­ent cognitif, émotionnel et psychologi­que et l’acquisitio­n des apprentiss­ages et des compétence­s par les enfants en milieu scolaire obéiront-ils dans le futur à de nouveaux paramètres à la lumière desquels l’acquisitio­n des compétence­s sera orientée vers l’intérioris­ation de nouvelles valeurs et compétence­s aboutissan­t à de nouvelles génération­s de citoyens créatifs, productifs et ayant le sens des responsabi­lités tout en étant respectueu­x de leur environnem­ent? Autant de questions qui seront soulevées au cours de cette matinée-débat qui s’articulera autour d’une question essentiell­e, à savoir: «comment réinventer l’école de la République?».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia