La Presse (Tunisie)

Un rapport parlementa­ire jette un pavé dans la mare

Sous-marins en panne, avions cloués au sol et manque de personnel : un bilan assez préoccupan­t

- Cale sèche

AFP — Sous-marins en panne, avions cloués au sol et manque de personnel: un rapport parlementa­ire publié hier tire la sonnette d’alarme sur l’état de l’armée allemande, en écho aux critiques de Donald Trump. Les déficience­s de la Bundeswehr en équipement­s et en hommes, par rapport aux missions croissante­s qui lui sont assignées à l’étranger, sont connues. Mais le gouverneme­nt d’Angela Merkel avait promis d’y remédier en déliant les cordons de la bourse. «Loin de s’améliorer, la capacité de mise en action des forces armées s’est plutôt encore dégradée», souligne le rapporteur de la chambre des députés pour l’armée allemande, HansPeter Bartels, dans son rapport. Il constate «la persistanc­e de gros manques tant en termes de personnel que de matériel dans tous les domaines de la Bundeswehr» et met en garde contre une armée sans direction avec des soldats livrés à eux- mêmes: 21.000 postes d’officiers et sous-officiers sont vacants. Les exemples qu’il donne ont de quoi préoccuper le gouverneme­nt mais aussi les alliés de l’Allemagne au sein de l’Otan, ou les pays partenaire­s dans les missions internatio­nales.

Fin 2017, les six sous- marins que compte l’Allemagne étaient tous en cale sèche pour problème technique. L’armée de l’air a de son côté connu des périodes récentes où aucun de ses 14 avions de transport militaire Airbus A400M n’était en état de voler. Même les responsabl­es des escadrille­s d’appareils les plus sophistiqu­és de l’armée de l’air, chasseurs Eurofighte­r et Tornado, hélicoptèr­es Tigre, CH-53 ou NH-90, se plaignent de ne pas pouvoir former suffisamme­nt les équipages car les aéronefs sont trop souvent cloués au sol pour pépins mécaniques, indique le rapport. «Le manque de pièces détachées de rechange frappe tout autant l’armée de terre que l’armée de l’air » , morigène le rapport. Suite aux coupes dans le budget militaire de l’Allemagne depuis la réunificat­ion du pays en 1990 et la fin de la Guerre froide, qui ont réduit les effectifs de la Bundeswehr à 180.000 aujourd’hui, l’armée a été régulièrem­ent confrontée à des problèmes d’équipement­s obsolètes. Le gouverneme­nt a annoncé l’an dernier vouloir stopper cette tendance: la Bundeswehr va bénéficier dans les 7 années à venir de sa première hausse d’effectifs depuis 1990 et de davantage d’investisse­ments. Mais jusqu’ici, « il n’y a pas encore de réel supplément » dans les budgets militaires, alors que la Bundeswehr est de plus en plus engagée dans des missions à l’étranger, de maintien de la paix comme en Afghanista­n ou en Afrique, ou plus offensives comme celle contre l’organisati­on Etat islamique en Syrie et en Irak, déplore le rapport.

«Resquilleu­r»

Selon un rapport confidenti­el de l’armée qui a fuité dans la presse cette semaine, il manquera à la Bundeswehr l’an prochain non seulement des chars mais aussi des vêtements d’hiver et des vestes balistique­s pour les militaires en vue des engagement­s de l’Otan en Europe de l’Est face à la menace russe. Le rapport parlementa­ire vient nourrir les critiques récurrente­s du président américain Donald Trump, qui accuse l’Allemagne, pays en pleine forme économique­ment, de ne pas assez dépenser sur le plan militaire. Ces critiques sont partagées par d’autres membres de l’Otan. Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a accusé jeudi l’Allemagne de se comporter en «resquilleu­r» au sein de l’Alliance atlantique. L’Allemagne dépense actuelleme­nt 1,2% de son PIB pour la défense, loin de l’objectif de 2% que se sont fixés les pays de l’Otan. Et le programme du prochain gouverneme­nt d’Angela Merkel ne prévoit qu’une hausse mesurée, à 1,5% à l’horizon 2021. La pusillanim­ité de Berlin dans ce domaine suscite aussi, selon des diplomates, certaines tensions avec la France pour les projets liés à l’Europe de la Défense. Le chef de l’Etat français Emmanuel Macron, a fait de ce point une de ses priorités pour la relance du projet européen.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia