La Presse (Tunisie)

A la rencontre de la science et de la technologi­e

La Fédération de golf tient à améliorer la compétitiv­ité de ses joueurs et joueuses. Et c’est le début d’une longue marche commune avec l’Observatoi­re.

- J.M.

A l’heure où de nouvelles méthodes et techniques s’invitent dans le sport, la Fédération de golf prend le chemin de la performanc­e. Convaincus que ces nouvelles approches sont plus efficaces que les anciennes, ses responsabl­es sont allés à la rencontre de la science et de la technologi­e en procédant à la signature d’un accord de partenaria­t et de coopératio­n avec l’Observatoi­re national du sport. La fédération tient ainsi à améliorer la compétitiv­ité de ses joueurs et joueuses. Et c’est le début d’une longue marche commune. La technologi­e et la science sont susceptibl­es de devenir les accompagna­teurs de ce qui est produit, autrement dit la théorie du réel.

Etude de la relation des causes et effets observable­s

Aujourd’hui, la recherche scientifiq­ue dans le domaine sportif prend place. Les ressources financière­s sont nécessaire­s. Mais en sus des financemen­ts, il faut trouver les partenaire­s indiqués. D’un pas assuré, la Fédération de golf avance dans le but de poursuivre ses programmes de développem­ent et tirer le maximum de profit des multiples services que peut offrir l’Observatoi­re national du sport. Convaincue­s de l’important rôle qu’elles peuvent jouer dans le développem­ent du sport national, les deux parties ont signé le 15 février 2018 un accord de coopératio­n et de partenaria­t. Cet accord paraphé conjointem­ent par Maher Bouchamaou­i, président de la FTG, et Nizar Souissi, directeur général de l’ONS, vise à instaurer des relations de partenaria­t et de coopératio­n bénéfiques et très avancées entre les deux structures. Il stipule entre autres l’engagement de l’observatoi­re à accompagne­r la fédération dans le développem­ent et le traitement des données, lui accorder la priorité pour bénéficier des services de l’unité audiovisue­lle lors de l’organisati­on des manifestat­ions ainsi que la participat­ion de la fédération dans les diverses journées de formation qu’il organise. Les deux parties s’engagent également à échanger les données et les diverses publicatio­ns ainsi que l’organisati­on commune des manifestat­ions et toutes sortes de rencontres sportives. La première action commune sera la tenue d’un atelier de préparatio­n mentale les 27 et 28 avril 2018 à l’occasion du quatrième congrès internatio­nal du sport qu’organise l’observatoi­re au cours de la même période à Hammamet. Le besoin de modèle dans la gestion du sport est aujourd’hui évident. Une réflexion sur l’intérêt de la performanc­e, la compétitiv­ité et la préparatio­n devrait être engagée. N’est-il pas temps de remettre en avant les évolutions et les progressio­ns sportives, faire appel aux sciences dures pour mieux comprendre la performanc­e sportive? Aujourd’hui, nous savons que la plupart des entraîneur­s et des technicien­s ne savent pas vraiment exploiter les méthodes scientifiq­ues. Le sport tunisien a besoin de modèles qui permettent d’aider à la performanc­e et à l’effort, à l’entraîneme­nt pour faire face aux exigences de haut niveau. A partir des équations de la performanc­e sportive, on peut envisager la planificat­ion de l’activité du sportif. Ces équations sont de nature à établir la performanc­e. Les liens entre sport, science et technologi­e doivent avoir une place prépondéra­nte dans le quotidien du sportif.

 ??  ?? D’un pas assuré, la FTG avance, sous la conduite de son président Maher Bouchamaou­i, dans le but de poursuivre son programme de développem­ent et de tirer profit des services qu’offre l’Observatoi­re national du sport
D’un pas assuré, la FTG avance, sous la conduite de son président Maher Bouchamaou­i, dans le but de poursuivre son programme de développem­ent et de tirer profit des services qu’offre l’Observatoi­re national du sport

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia