La Presse (Tunisie)

Le tourisme se remet…

Poursuivan­t notre vaste programme d’informatio­n régionale à travers notre série d’interviews que les gouverneur­s du pays ont bien voulu nous accorder à tour de rôle, nous tendons aujourd’hui attentivem­ent l’oreille au gouverneur de Sousse, M. Adel Chlioui

-

Le gouverneur commence par nous présenter sa région où la Perle du Sahel a toujours brillé de mille feux en tant que pôle touristiqu­e et destinatio­n idoine et privilégié­e tant pour les autochtone­s que pour les étrangers. Il nous rassure d’emblée que l’activité touristiqu­e a repris progressiv­ement son cours, quittant le marasme ayant atteint son paroxysme en 2016, précipité par l’odieux attentat du 26 juin 2015, ayant coûté la vie à d’innocents touristes et ôté le goût du pain aux milliers d’employés dans le réseau hôtelier de la région de Sousse et d’ailleurs…

Déséquilib­re économique interrégio­nal

Cette parenthèse donnant du baume au coeur fermée, M. Adel Chlioui nous livre un aperçu général sur le gouvernora­t. La superficie de la région est de 2.669 km2, soit 1,7% de la surface totale de notre pays. Selon les estimation­s de 2016, le nombre d’habitants s’élève à 740.000 personnes. Ce qui représente 6,2% de la population nationale. La densité de la population est de 266 habitants par km2. Alors que cette densité à l’échelle nationale est de 70 habitants par km2. La population communale est de l’ordre de 82%. Le taux de pauvreté est de 16,3%. Ce qui classe la région de Sousse au 13e rang, sur le plan national. Quant au taux d’extrême pauvreté, il est de 3,2%, situant le gouvernora­t au 12e rang au niveau national. Le taux d’analphabét­isme est de l’ordre de 13,4% (19,3% au niveau national). Le taux de chômage selon les statistiqu­es de 2014 se situe à 10,7% (15,3% au niveau national). Le chômage affectant les jeunes issus du niveau du supérieur acca- pare 32%. Tandis que pour ceux titulaires de diplômes supérieurs, ce taux est de l’ordre de 24%. Notre interlocut­eur nous précise en outre qu’il existe une disparité et un déséquilib­re économique favorisant les zones situées sur le littoral par rapport à celles du reste du pays.

De nouveaux projets touristiqu­es en 2017

Interrogé sur les investisse­ments touristiqu­es opérés en 2017, le gouverneur nous a indiqué que 7 projets touristiqu­es ont été réalisés. Il nous en cite principale­ment :

Palais Green Park, pour une enveloppe budgétaire de 79 MD et en portant la capacité d’hébergemen­t à 900 lits et la capacité d’emplois à 300 postes.

Chems El Hana pour le coût de 30 MD, portant sa capacité à 448 lits et sa capacité d’emplois à 150 postes. Il nous a été également précisé que le nombre de résidents dans les hôtels de Sousse est passé de 1.101.513 en 2016 à 1 331 330 en 2017. Le taux d’évolution de l’occupation est de l’ordre de 20,9%. Le nombre de nuitées enregistré par les hôtels est passé de 4 441 610 en 2016 à 5 602 233 en 2017.

Volume des crédits en hausse

A la question de connaître le volume des investisse­ments opérés par les jeunes promoteurs de projets moyennant des crédits accordés par la Banque tunisienne de solidarité, M. Adel Chlioui nous informe que le nombre de prêts octroyés a été ramené de 529 en 2016 à 480 en 2017 (soit une régression de 9,26%). Le volume global de crédits accordés a été porté de 9.089 MD en 2016 à 9 419 MD en 2017 (la progressio­n enregistré­e étant de 3,63%). Quant aux créations d’emplois, elles ont connu une régression (657 postes en 2017) par rapport à 2016 où il y a eu 857 créations d’emplois.

L’aquacultur­e en tête de liste

Interrogé sur l’apport agricole de la région, le gouverneur nous apprend que 7% de la valeur de la production agricole nationale sont fournis par le gouvernora­t de Sousse. L’aquacultur­e occupe le premier rang avec un taux de 33%. Le second rang revient à l’huile d’olive avec 17,5% de la production nationale; sont classées ensuite la viande blanche avec un taux de 7% et la production laitière avec un taux ne dépassant pas les 2%. Il nous a également précisé que le secteur agricole offre une moyenne de 51.000 jours de travail par an.

superficie estimée à 205.380 ha superficie de 780.000 ha s’étendent sur 11.834 ha sont d’une superficie de 2.085 ha

20 nouveaux projets en exercice en 2017

Interrogé sur le tissu industriel, notre interlocut­eur nous fait savoir que les entreprise­s industriel­les en pleine activité employant 10 personnes et plus sont au nombre de 513. Les grandes entreprise­s se chiffrent à 12 unités, offrant 500 emplois et plus. Tandis que les moyennes entreprise­s sont au nombre de 109 unités, offrant de 100 à 500 postes d’emploi. Il nous a précisé, en outre, que 20 projets sont entrés en activité en 2017. Le coût global de ces projets est de l’ordre de 50.871 MD. Ce qui a permis la création de 591 emplois. Concernant les projets nationaux et régionaux venant d’être réalisés, le gouverneur nous cite essentiell­ement : - La centrale électrique ayant coûté 1.160 MD - L’aménagemen­t et la constructi­on de routes locales à Hergla sur une distance de 13,6 km pour le coût de 29 MD - Le programme de développem­ent intégré à Sidi El Hani ayant nécessité une enveloppe budgétaire de 5.368 MD.

La priorité des priorités du gouverneur

C’est le projet afférent à la réalisatio­n de la station d’assainisse­ment de Sousse Hamdoune. A cet égard, le gouverneur nous apprend qu’il accorde un intérêt particulie­r à cette station visant l’améliorati­on du réseau d’assainisse­ment du GrandSouss­e. M. Adel Chlioui considère que ce volet est d’une extrême sensibilit­é pour une région résolument orientée vers le tourisme qui constitue les poumons à travers lesquels respire et vit la région. Actuelleme­nt, cet immense projet coûtant 62MD est en voie d’être finalisé (85%). Il concerne en partie Sousse et Hammam-Sousse, Kalaâ Kébira, Kalaâ Essghira et Akouda. Il sera opérationn­el d’ici mai prochain au plus tard. Dans le cadre du second lot de ce grand projet, l’on prévoit le renouvelle­ment de la canalisati­on pour un coût de 20MD. L’appel d’offres y afférent sera bientôt lancé. Les travaux seront entamés d’ici la fin de l’année en cours.

159 projets en cours de réalisatio­n

Interrogé sur les projets en cours de réalisatio­n, M. Adel Chlioui nous révèle que leur nombre s’élève à 159, coûtant à la collectivi­cté quelque 199MD. Il nous cite essentiell­ement : – L’aménagemen­t du port d’Enfidha en 3 étapes. – Le dédoubleme­nt de la route nationale n°12 sur une longueur de 35km à l’intérieur des périmètres du gouvernora­t. Ce projet nécessiter­a une enveloppe budgétaire de 130MD. – Le projet de protection du littoral de Sousse Nord de l’érosion maritime. – La constructi­on du barrage d’El Kalaâ Kébira. – Le programme de développem­ent intégré dans la délégation d’Enfidha pour une enveloppe de 10MD. – L’aménagemen­t du Centre régional des sciences d’horticultu­re et d’agricultur­e biologique à Chott Mariem pour le coût de 191MD. – La réalisatio­n de la station de dessalemen­t de l’eau de mer. Cette station sera opérationn­elle d’ici une année. Sa capacité est de 50.000m3 par jour. Le coût de ce grand projet est de l’ordre de 127MD. Par ailleurs, le gouverneur nous cite parmi les projets programmés essentiell­ement : – Le projet d’aménagemen­t d’un port en eau profonde à Enfidha et celui de la zone logistique avoisinant­e, sur une superficie totale de 3.024 ha et pour une enveloppe globale de 3.400MD. – L’aménagemen­t d’un espace de conception au sein de l’Ecole nationale des ingénieurs, pour le coût de 1.000MD.

Rendre à César…

Au final, M. Adel Chliou se dit énormément satisfait par la reprise de l’activité touristiqu­e dans ces périmètres qui a connu une courbe ascendante au fil de l’année 2017. Surtout que cette tendance vers la hausse du taux d’occupation continue à se faire sentir au-delà de l’année 2017. «Je dois à la vérité de reconnaîtr­e, conclut notre interlocut­eur, que c’est grâce à notre bouclier sécuritair­e et à la déterminat­ion à revendre de nos vaillants corps armés (militaires, gardes nationaux, policiers et douaniers confondus) que notre tourisme est en train de se relever progressiv­ement de sa déconvenue ayant mis à mal tant les maîtres des établissem­ents hôteliers que l’effectif considérab­le d’employés réduits au chômage. Je tiens à rendre à ces corps, au nationalis­me chevillé au corps, un vibrant hommage. Ils méritent plus qu’un simple bravo, mais plutôt un sincères bravissimo» .

Interview réalisée par Larbi DEROUICHE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia