La Presse (Tunisie)

Les Clubistes à l’usure

Un vrai match de coupe: de l’ambiance, un public record, un cendrillon qui tient longtemps tête au favori, et ce qui ne gâche rien, un bel esprit sportif. Au final, les Clubistes ont eu raison sur la durée d’un flamboyant AS Sbikha

- Tarak GHARBI

Stade municipal de Sbikha. Temps froid. Pelouse en tartan. Public nombreux. Club Africain bat Avenir Sportif de Sbikha (31) après prolongati­ons. Score à la fin du temps réglementa­ire (0-0). Buts de: Abdelkrim Turki 110’ pour l’ASS; Tijani Belaid 99’ sur penalty, Hamza Agrebi 106’ et Yassine Chammakhi sur penalty 120’ pour le CA. Arbitrage d’Aymen Kochat assisté par Ramzi Ben Thabet et Ridha Saidani. Avertissem­ents: Belaïba 45 (ASS), Tka 53’ (CA). ASS: Chaâbane, Lakhal (Khelifi 105’), Chaheb, Chiha (Bouraoui 74’), Turki, Kraiem (cap.), Belaïba, Chehaibi, Hmama, Jaballah, Hammas. CA: Dkhili, Agrebi, Abdi, Jaziri, Tka, Ayadi, Ben Yahia (cap.), Belaid, Khefifi (Chammakhi 69’), Dhaouadi (Kchok 75’), Mejri (Ounallah 46’).

Ambiance de Kermesse hier à Sbikha, dans le Kairouanai­s où le Club Africain se déplace pour la deuxième fois, après y avoir éliminé Chebika. Face au sixième de la L3 avec 28 points après 18 journées, le tenant du titre doit puiser dans ses ressources, la mission se révélant tout sauf une simple formalité. En effet, les Rouge et Vert ont résisté tout le long de 90 minutes, ne concédant aux copains de Wissem Ben Yahia que très peu d’occasions. Avant de craquer dans les prolongati­ons faute de jus et de lucidité. Sur le tartan du stade municipal inauguré en 2015, les hommes de Houssam Toumi déplorent des absences de taille: le buteur Jawhar Gardabbou, suspendu quatre matches suite à son expulsion face au Club Sportif Hilalien, le milieu Nour Hamdi, lui aussi suspendu, et Hamza Ghedira. Côté clubiste, Sabeur Khelifa et Ahmed Khelil manquent à l’appel. Et c’est surtout la défaillanc­e du premier qui va peser lourd, enlevant beaucoup au poids offensif rouge et blanc. Dans une première période dominée par les visiteurs, les hommes de Houssem Toumi (ex-Makthar et Sbiba) démontrent un excellent état d’esprit, fermant les espaces et cherchant le contre rapide. Certes, point de vue offensif, l’ASS n’a pas pesé lourd malgré la générosité de Mohamed Hammas, lequel avait éliminé le CA avec le CS Hilalien de la coupe de Tunisie 2012. Mais le club fondé en 1960 a su tenir la dragée haute face au dauphin du championna­t national, apportant la preuve qu’il n’a pas usurpé sa victoire au tour précédent contre le voisin, la JS Kairouanai­se. Belaïba réplique mollement à la première frappe de Tka. Le coup franc de Dhaouadi caresse le montant gauche du keeper divisionna­ire, Tahar Chaâbane qui va se révéler intraitabl­e, notamment en seconde période. Un coup franc joué à deux par Belaïd avec Ayadi voit le tir de ce dernier détourné en corner (32’), avant que Belaïd ne frappe à son tour à côté (45’). A la mi-temps, l’ASS rend hommage à la mémoire de l’ancien joueur clubiste, Lassaâd Ouertani. Il honore également l’ancien président du CA, Hamadi Bousbii et l’arbitre Sadok Selmi, enfant de la région.

Les divisionna­ires craquent

A la reprise, ce huitième de finale ne change pas de physionomi­e, les Clubistes accentuant leur pression sans toutefois montrer suffisamme­nt de réalisme. Chaheb, le latéral gauche de Sbikha s’engouffre côté gauche de la surface et adresse un tir à côté (50’). La volée de Hammas (59’) est détournée en corner. Dkhili se déchire sur une sortie anodine (70’). Puis le forcing visiteur : Ayadi 78’ et 85’, Belaïd 80’, Abdi 88’ et Ben Yahia 90+1’ sont tour à tour à deux doigts de trouver l’ouverture dans cette fin de match qui apporte au CA une dernière frayeur, lorsque Jaballah adresse à la dernière des cinq minutes de temps additionne­l un centre à ras de terre qui ne trouve personne pour la déviation. Comme il fallait s’y attendre, les divisionna­ires craquent. Le facteur physique et l’expérience vont faire la différence dans les prolongati­ons. Un premier penalty indiscutab­le est sifflé en faveur des hommes de Bertrand Marchand lorsque la tête de Seif Tka est ren- voyée des deux mains décollées par Belaïba. Tijani Belaïd prend à contre-pied Chaâbane (99’, 0-1). Les esprits chauffent, un début de rixe est heureuseme­nt vite maîtrisé. Puis, le chef-d’oeuvre du latéral droit clubiste Hamza Agrebi qui expédie du bord de touche des 35 mètres un missile qui va se loger à l’angle opposé de la cage de Sbikha (106’, 0-2). Les Rouge et Vert n’abdiquent pas pour autant. Leurs efforts sont récompensé­s par un penalty non moins évident obtenu par Hammas pour une interventi­on dangereuse de d’Abdi dans la surface. Le coup de réparation est transformé par Abdelkrim Turki, auteur au tour précédent du précieux but de la qualificat­ion contre la Chabiba (110’, 1-2). Après deux occasions gâchées par le jeune Aounallah qui s’est bien dépensé, Yassine Chammakhi tue le suspense en obtenant un penalty au terme d’un joli slalom dans la surface adverse quand il est descendu par Kraïem. Le même Chammakhi trouve suffisamme­nt de lucidité pour prendre à contre-pied l’excellent gardien Chaâbane (120’, 1-3). L’aventure a été belle pour l’AS Sebikha qui mérite un grand bravo. Quant au CA, en grand spécialist­e, il confirme ses ambitions de conserver le trophée et en même temps son spectacula­ire retour au premier plan. En grande partie grâce à l’effet Marchand.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia