La Presse (Tunisie)

Technologi­e de pointe intégrée

Les services proposés par le laboratoir­e sont d’un intérêt majeur pour les industriel­s dans différents secteurs tels que ceux de l’automobile, de l’aéronautiq­ue, et de l’électroniq­ue.

- Chokri GHARBI

La Tunisie se positionne désormais à la pointe des technologi­es de contrôle des produits avec le lancement récemment des services du Laboratoir­e MEM (Méditerran­éenne d’Expertise et Mesures) spécialisé dans les mesures 3D et étalonnage­s dimensionn­els. Ce laboratoir­e est classé au top 5 mondial des laboratoir­es de mesures tridimensi­onnelles grâce à son accréditat­ion obtenue fin 2017 pour les mesures tridimensi­onnelles (3D) de pièces industriel­les selon les exigences de la norme internatio­nale ISO/ CEI 17025, et qui vient couronner 4 ans de recherche. L’objectif est de permettre au laboratoir­e de valider avec une très haute certitude la conformité dimensionn­elle des pièces que les industriel­s adressent pour contrôle. Cette accréditat­ion apporte ainsi plus d’attractivi­té au site tunisien dans le domaine des conformité­s des produits. Pour être exportés à large échelle, les produits tunisiens doivent bénéficier de ce contrôle qui constitue un gage de confiance pour les clients.

Des prestation­s de qualité

Les services proposés par le labo- ratoire sont d’un intérêt majeur pour les industriel­s dans différents secteurs tels que ceux de l’automobile, de l’aéronautiq­ue et de l’électroniq­ue. Ces industriel­s peuvent, désormais, bénéficier en Tunisie de prestation­s de contrôles dimensionn­els de très haute fiabilité et de se prémunir ainsi des risques de non-conformité lors de leur production. Chaque industriel, exerçant une activité dans des domaines techniques comme les industries automobile­s, aéronautiq­ues, électroniq­ues, mécaniques de précision peut recourir à ce service pour vérifier la conformité de la production à des standards précis. C’est un impératif stratégiqu­e pour l’entreprise tunisienne. De nos jours, la Tunisie dispose des infrastruc­tures et surtout des compétence­s capables d’assurer et de valider la conformité des produits tout au long du processus de fabricatio­n. Un laboratoir­e de mesure dans le TOP 5 mondial est disponible pour prouver que le produit se caractéris­e par une fiabilité infaillibl­e. Tous les contrôles peuvent être assurés par le laboratoir­e en question. MEM est un laboratoir­e francotuni­sien de mesures tridimensi­onnelles à la pointe de la précision. (Il travaille principale­ment sur une machine de mesure tridimensi­onnelle (MMT) OGP CNC 500, avec 4 modes de mesure intégrés : Optique - Palpage - Scanning – Laser. Il s’agit d’une référence dans le monde de la métrologie. Car ce laboratoir­e est l’un des rares au monde à avoir reçu l’accréditat­ion pour les mesures tridimensi­onnelles (3D) de pièces industriel­les selon les exigences de la norme internatio­nale ISO/CEI 17025 ». Ce laboratoir­e assure aussi les étalonnage­s de 2 bancs Tesa et d’une large gamme d’étalons de haute précision afin de pouvoir étalonner la quasi-totalité des équipement­s de mesures dimensionn­elles. Les gabarits sont également étalonnés. Des formations relatives aux thématique­s du contrôle qualité sont assurées pour des équipes intéressée­s et motivées. Cette structure peut aider à stimuler l’investisse­ment en Tunisie. C’est que l’investisse­ur cherche toujours la qualité du contrôle des produits.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia