La Presse (Tunisie)

Rani Khedhira ne ferme pas la porte!

-

Le joueur d’Augsburg a indiqué que ça pourrait se faire dans le futur...

Le joueur d’origine tunisienne Rani Khedhira a confirmé sa décision de ne pas prendre part à la Coupe du monde 2018 sous les couleurs de la sélection tunisienne. Le joueur d’Augsburg a expliqué cette décision par le fait qu’il ne se voit pas arriver au dernier moment et prendre la place d’un joueur qui a effectué toute la phase de qualificat­ion puis de la préparatio­n. Ne maîtrisant que la langue allemande, le joueur a déclaré au quotidien allemand Augsburger Allgemeine qu’il aurait dû rejoindre la sélection tunisienne quelques années auparavant afin de pouvoir participer à la Coupe du monde 2018 et de se sentir à l’aise dans le groupe et avec la langue. Toutefois, Rani Khedhira ne ferme pas totalement la porte devant la sélection tunisienne indiquant que ça pourrait se faire dans le futur.

Deux ou trois tests supplément­aires pour la Tunisie

Après les deux victoires remportées par la sélection tunisienne face à l’Iran et au Costa Rica, deux ou trois rencontres amicales sont encore au programme des Tunisiens avant la Coupe du monde 2018. La sélection tunisienne aura deux grands duels à disputer face au Portugal et à l’Espagne. Le premier match aura lieu le 28 mai à Lisbonne, alors que le second se déroulera le 9 juin en Russie. Certaines sources indiquent que la sélection tunisienne affrontera également la Turquie le 1er juin prochain. Mais la Fédération tunisienne de football n’a pas encore confirmé cette informatio­n.

Ben Amor ne subira pas d’opération chirurgica­le

D’après le corps médical qui a supervisé l’état de santé du joueur Mohamed Amine Ben Amor, ce dernier ne subira pas d’opération chirurgica­le au niveau du genou et n’aura besoin que de traitement­s naturels. Rappelons que Ben Amor s’est blessé durant le match amical opposant la Tunisie à l’Iran. Des médecins en Arabie Saoudite ont jugé nécessaire de l’opérer, mais le médecin de l’équipe nationale Souheil Chamli a affirmé que ce n’était pas nécessaire. Ben amor est rentré en Tunisie récemment.

Souhail Chemli fait le point

Le médecin des Aigles de Carthage Souheil Chemli a assuré récemment que l’arrière latéral Ali Maaloul a été blessé lors du match de la Tunisie face au Costa Rica mardi dernier à Nice et qu’il devra se reposer pendant trois semaines. Il a expliqué qu’il a été touché au niveau du talon mais que sa blessure ne l’éloignera pas des terrains. Concernant Mohamed Amine Ben Amor, Dr Chemli a déclaré que le joueur a repris progressiv­ement les entraîneme­nts avec le groupe et qu’il serait probableme­nt prêt pour le Mondial de juin en Russie. Interrogé sur l’état de santé de Youssef Msakni, il a précisé que le staff technique a choisi de ne pas faire participer l’attaquant tunisien au match contre le Costa Rica, précisant que sa blessure n’était pas grave. «Maaloul a préféré préserver Msakni mais aucune inquiétude pour sa blessure».

Anouar Hmila au Mondial

L’arbitre-assistant internatio­nal tunisien Anouar Hmila a été retenu par la Fédération internatio­nale de football dans la liste des officiels qui dirigeront les rencontres du Mondial-2018 en Russie. Hmila, 44 ans, figure, en effet, dans la liste des 63 arbitres-assistants retenus par la Fifa avec celle des 36 arbitres pour la Coupe du monde prévue du 14 juin au 15 juillet en Russie.

Il représente­ra l’Afrique avec 9 autres arbitres-assistants du continent, à savoir Abdelhak Etchiali (Algérie), Achik Redouane (Maroc), Ahmed Waleed (Soudan), JeanClaude Birumushah­u (Burundi), Djibril Camara et El Hadji Malick Samba (Sénégal), Jerson Emiliano Dos Santos (Angola), Marwa Range (Kenya) et Siwela Zakhele Thusi (Afrique du Sud). L’arbitrage tunisien renoue ainsi avec la Coupe du monde de football après avoir marqué sa présence, durant les 20 dernières années, aux éditions de 2010 en Afrique du Sud (arbitre-assisant Béchir Hassani), de 2002 en Corée-Japon (l’arbitre Mourad Daami et l’arbitreass­istant Taoufik Adjengui) et en 1998 en France (l’arbitre-assistant Laaroussi Mansri). La mémoire sportive tunisienne gardera à jamais la participat­ion de l’arbitre Ali Ben Naceur connu pour avoir été l’arbitre qui n’a pas vu la main de Diego Maradona lors du match Argentine-Angleterre, en quarts de finale de la Coupe du monde 1986 au Mexique. L’histoire de l’arbitrage tunisien retient aussi la participat­ion de l’arbitre Néji Jouini à deux phases finales de la Coupe du monde: Italie-1990 et Etats-Unis-1994.

Msakni parmi les meilleurs du monde

Youssef Msakni, l’attaquant de la sélection nationale, figure en haut de la liste des 500 meilleurs joueurs du monde établie par le magazine «World Soccer». Contrairem­ent à la Tunisie, l’Algérie compte deux joueurs, Yacine Brahimi (FC Porto) et Riyad Mahrez (Leicester), contre quatre joueurs pour l’Egypte, Essam El Hadary (Al Taawoun), Ahmed Fathy (Al Ahly), Shikabala (Al Raed) et Mohamed Salah (Liverpool). Dans cette liste, le Maroc compte pas moins de 11 joueurs avec notamment Younes Belhanda (Galatasara­y), Mehdi Benatia (Juventus), Ayoub El Kaabi (RS Berkane) et Achraf Hakimi (Real Madrid).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia