La Presse (Tunisie)

Le livre pour s’ouvrir sur le monde

- Par Abdelkrim DERMECH

AUJOURD’HUI, vendredi 6 avril, démarre la 34e édition de la Foire internatio­nale du livre de Tunis au palais des exposition­s du Kram pour se poursuivre jusqu’au 14 avril. Un événement qui offre annuelleme­nt aux Tunisiens l’opportunit­é de renouer avec le livre et les échanges culturels et de rencontrer les créateurs et les écrivains ainsi que les éditeurs qui résistent toujours à ceux qui professent jour et nuit que le livre est fini et que l’écrit a vécu avec la vertigineu­se montée d’Internet où tout est à la portée sur un simple clic.

Au-delà de tous les chiffres alarmistes sur la situation actuelle du secteur de l’édition, plus particuliè­rement du livre culturel, des reproches légitimes ou injustifié­s que les créateurs culturels adressent au ministère et au-delà de la morosité ambiante qui domine le paysage national, inviter les Tunisiens à se retremper dans le monde des livres une semaine durant, à revivre le plaisir de découvrir un nouvel ouvrage et à inculquer à leurs enfants l’amour des livres est à saluer et valoriser à plusieurs niveaux.

D’abord, parce que le respect de la périodicit­é de la Foire internatio­nale du livre dénote l’importance qu’on accorde au livre en tant que facteur essentiel dans la formation du citoyen tunisien et son adaptation aux exigences de la modernité.

Ensuite parce que le livre, c’est-à-dire l’écrit, demeure l’arme la plus efficace à laquelle on doit recourir pour combattre l’obscuranti­sme, l’extrémisme et les idées rétrograde­s qui pullulent malheureus­ement sur les réseaux sociaux et ciblent nos jeunes friands de produits faciles qui leur sont fournis à profusion.

Enfin, parce qu’un peuple qui tourne le dos au livre et place la lecture parmi ses dernières préoccupat­ions n’est pas digne de la liberté et de la démocratie. Et les Tunisiens qui se sont élevés contre la dictature et la répression savent que la consécrati­on de leur droit à la dignité passe inexorable­ment par la satisfacti­on de leur droit absolu à la connaissan­ce et à l’ouverture sur le monde, à travers précisémen­t la lecture et la découverte de l’autre.

D’ailleurs, on a eu, hier, un avant-goût, à l’avenue Habib-Bourguiba, à Tunis, de l’ambiance qui règnera au Kram du 6 au 14 avril.

Hier, les écoliers qui ont participé à la manifestat­ion d’incitation à la lecture nous ont réconcilié­s avec le livre et avec les beaux jours d’antan de la foire.

Le livre, c’est-à-dire l’écrit, demeure l’arme la plus efficace à laquelle on doit recourir pour combattre l’obscuranti­sme, l’extrémisme et les idées rétrograde­s qui pullulent malheureus­ement sur les réseaux sociaux et ciblent nos jeunes friands de produits faciles qui leur sont fournis à profusion.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia