La Presse (Tunisie)

Le fond et la forme !

Une qualificat­ion très précieuse pour un CA qui a encore du travail à faire pour soigner la forme

- D’autres options R.E.H.

Bertrand Marchand a passé un cap et une équipe très difficiles, le CSS. Une qualificat­ion pénible, mais bien méritée malgré une copie par très rassurante. Les dernières 15’ du match ont mis à nu les difficulté­s du jeu et la méforme de certains éléments, mais la première mi-temps et la moitié de la seconde ont montré la solidité mentale et l’efficacité retrouvée des Clubistes. Malgré son obstinatio­n à faire jouer Belaïd sur le couloir gauche, Marchand a pu quand même limiter le danger d’un CSS qui a été trop mou pour créer le danger avant la rentrée de Hannachi.

Une dose de réalisme

Le CA qu’on a vu jouer et se qualifier est une équipe qui a retrouvé la dose de réalisme qu’on lui connaît. On est certaineme­nt loin de la générosité et de la qualité du jeu offensif qui a permis à l’équipe de remonter au classement en championna­t. Nous ne sommes pas à ce stade. Mais ce CA, emmené par son trio catalyseur Khelil-Ayadi-Ben Yahia, qui a donné la densité nécessaire au milieu du terrain, a réussi à saisir sa chance rapidement et à la première occasion. Deux buts à la 3’ et à la 52’, cela veut dire, et pour un match de coupe, que c’est une équipe réaliste. En coupe, ce qui compte, c’est de gagner et de se qualifier. Marchand avait peur de rater ce match après l’éliminatio­n en coupe de la CAF. L’entraîneur français n’a pas voulu changer son système et s’est obstiné à aligner Belaïd sur le couloir gauche. La création et le jeu vertical, on n’a pas vu grand-chose, mais beaucoup d’intelligen­ce à faire le break au moment où il le fallait. Deux buts bien préparés et qui ont protégé les Clubistes et Marchand du retour en force des Sfaxiens. Marchand doit en partie quelque chose à son collègue Ghazi Ghraïri qui n’a pas optimisé les cartes qu’il avait, notamment Hannachi et Sokari.

Maintenant, la qualificat­ion est acquise et cela a permis au CA de respirer fort après cette dernière période de doute. C’est ce qui compte le plus en coupe. Mais si le fond est là, la forme n’est pas encore présente. Qualité des joueurs disponible­s? en partie, on ne peut pas oublier que ce CA, compte tenu de ce qui existe comme joueurs, n’est pas bien armé pour atteindre tous ses objectifs. Ce qui s’est passé, et ce qui se passe encore est largement satisfaisa­nt. Mais les choix faits et la manière dont Marchand prépare et gère quelques matches ne sont pas un facteur qui aide. Il est temps que le CA opte pour d’autres choix et que certains joueurs soient mis au repos. Un joueur comme Belaïd, dont on ne peut nier l’apport qu’il réalise, ne veut pas et ne peut pas jouer sur le couloir comme Khefifi. Il a tendance à piquer vers le centre. En défense, les erreurs d’Apoko sur les balles arrêtées posent problème. Le Ghanéen n’est plus ce défenseur solide qui ne laisse rien passer. Tout comme Agrebi et Abdi, prenables sur les deux côtés. Si le CA veut gagner la coupe et conserver sa seconde place, il a intérêt à revoir ses plans et à donner à certains joueurs leurs chances. Chammakhi, Kchok, Aounallah, Ouedherfi sont prêts et ont montré qu’ils sont là pour apporter le plus. Le fond, c’est le plus important, mais la forme est la seule garantie pour le fond.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photos M. HMIMA) ?? Charfi a bien emmené sa défense : il a été aidé par Khélil et Ayadi dans la récupérati­on, alors que Belaïd doit mieux faire.
(Photos M. HMIMA) Charfi a bien emmené sa défense : il a été aidé par Khélil et Ayadi dans la récupérati­on, alors que Belaïd doit mieux faire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia