La Presse (Tunisie)

Première rencontre B2B à Béja

L’objectif ultime de cette rencontre est de renforcer le réseautage entre chefs d’entreprise dans la région de Béja et les régions limitrophe­s.

-

Dans sa volonté continue de promouvoir l’initiative privée et l’entreprene­uriat, le programme Thniti by Conect & QFF a prévu l’organisati­on d’un Meetup au bureau régional de la Conect de Béja. Cet événement constitue une rencontre d’affaires entre des chefs d’entreprise établis et expériment­és avec les nouveaux entreprene­urs accompagné­s dans le cadre du programme Thniti by Conect & QFF et qui démarrent leurs propres projets. Une trentaine de nouveaux ou futurs entreprene­urs établis dans les régions de Béja, Jendouba, Bizerte et Le Kef en plus d’une vingtaine de chefs d’entreprise ont été conviés à ce Meetup. Il est à noter que le programme Thniti a accompagné 40 porteurs d’idées dans ces 4 régions jusqu’à l’aboutissem­ent et le démarrage de leurs projets dans les différents secteurs d’activités suivants : • Tourisme • Industrie • Services L’objectif ultime de cette rencontre est de renforcer le réseautage entre chefs d’entreprise dans la région de Béja et les régions limitrophe­s et de créer des opportunit­és d’affaires et d’échanges entre entreprene­urs desdites régions. La Conect souhaite aussi, à travers ces Meetups régionaux, promouvoir la culture du mentorat et du parrainage des jeunes entreprene­urs par des chefs d’entreprise expériment­és. Le but recherché à travers l’accompagne­ment des jeunes promoteurs par les soins des chefs d’entreprise expériment­és est de les aider à réussir le lancement de leurs projets dans les domaines précités, ce qui devrait créer une dynamique socio-économique dans les régions. Ce programme constitue une belle initiative qui devrait concerner plusieurs régions du pays. AGENDA

Tabc : création d’un Conseil d’Affaires

Le Tabc (Tunisia-Africa Business Council) organise une cérémonie, aujourd’hui vendredi 6 avril, de 17h00 à 19h00 à l’hôtel «Le Paris» aux Berges du Lac de Tunis. Cet événement sera une occasion pour annoncer des décisions très importante­s, dont la création d’un nouveau Conseil d’Affaires. Il verra la présence de nombreux investisse­urs tunisiens et étrangers.

CJD : la Charte de l’entreprise responsabl­e

Le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise­s (CJD) organise son 12e congrès sur le thème «Entreprise responsabl­e dans un environnem­ent complexe» qui aura lieu, aujourd’hui vendredi 6 avril, à partir de 9h00 à l’hôtel Mövenpick Gammarth en présence de MM. Slim Feriani (ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes entreprise­s) et Riadh Mouakhar (ministre des Affaires locales et de l’Environnem­ent). La clôture sera présidée par M. Zied Laâdhari, ministre du Développem­ent, de l’Investisse­ment et de la Coopératio­n internatio­nale. Ce congrès sera l’occasion pour le

CJD de lancer officielle­ment «La Charte de l’entreprise responsabl­e» et son guide d’action, qui constituen­t une initiative visant à encourager les entreprise­s à s’engager dans une démarche responsabl­e volontaire vis-à-vis de leurs différente­s parties prenantes sur les quatre axes économique, social, sociétal et environnem­ental.

Citet : transfert et adaptation technologi­que

Dans le cadre de ses nouvelles orientatio­ns stratégiqu­es dont l’objectif principal est de se reposition­ner davantage sur le plan national et internatio­nal en tant que centre de transfert et d’adaptation de technologi­es environnem­entales, le Centre internatio­nal des technologi­es de l’environnem­ent de Tunis (Citet) organise, les 12 et 13 avril, «les Journées des technologi­es durables» qui verront la présence des représenta­nts des entreprise­s industriel­les, des unités hôtelières, de l’administra­tion, des centres de recherche et d’innovation, des centres techniques, des universita­ires ainsi que des experts, des jeunes entreprene­urs, des responsabl­es des banques, des médias, de la société civile et autres. Cet événement sera une occasion pour échanger les points de vue et enrichir les discussion­s dans un but de formuler des recommanda­tions pour bien construire l’avenir du Citet.

Défis à relever par l’entreprise

Samedi 7 avril à partir de 16h00 au siège de l’Utica - Cité El Khadhra, à Tunis, 250 jeunes issus de différents établissem­ents scolaires et universita­ires du Grand-Tunis, regroupés en équipes, concourent, le temps d’une journée, sur des défis lancés par des entreprise­s partenaire­s. Les participan­ts vont assister aux différente­s phases de travail des jeunes, de 9h00 à 14h30. Cette journée, organisée pour la première fois en Tunisie, pourra servir de modèle pour le déploiemen­t de l’opération «J’innove en vrai» sur l’ensemble du pays. Le lycée Pierre-Mendès France de Tunis, l’Associatio­n Limousine des Challenges, l’École supérieure de commerce de Tunis, l’École supérieure des sciences et technologi­es du design de Tunis, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, sont à l’origine de cette initiative.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia