La Presse (Tunisie)

Les avantages des finances islamiques

Une modernisat­ion du secteur bancaire est nécessaire pour assurer l’intégratio­n des finances islamiques. La Tunisie a mis tout en oeuvre pour développer le cadre juridique des banques à travers des lois dont celle n°30 en date de 2013 relative aux chèques

-

Dans le cadre des travaux de la 43e réunion annuelle du Conseil des gouverneur­s de la Banque islamique pour le développem­ent qui a eu lieu, récemment, à Tunis, une conférence sur le thème «Le rôle des marchés de capitaux islamiques pour la réalisatio­n des objectifs du développem­ent durable» a été organisée en partenaria­t entre la Banque islamique pour le développem­ent et la Banque centrale de Tunisie (BCT) représenté­e par son gouverneur, Marouane Abassi, qui a remercié les responsabl­es de la Banque islamique pour le développem­ent et les organisate­urs de cette importante manifestat­ion. Il a mis en exergue la place privilégié­e des finances islamiques dans le système financier mondial. Les chèques islamiques sont capables de contribuer à réaliser une croissance importante, selon les propos de ce responsabl­e.

Modernisat­ion bancaire

S’agissant de l’expérience tunisienne dans ce domaine, le gouverneur de la BCT a indi- qué que les finances islamiques représente­nt une solution pour la mobilisati­on des ressources nécessaire­s et permettent la finalisati­on de la transition économique. Il a ajouté que ce type de finances est en mesure de réaliser le développem­ent durable à travers plusieurs projets, comme ceux relatifs à l’enseigneme­nt et à la lutte contre la pauvreté. L’orateur a jugé nécessaire la modernisat­ion du secteur bancaire pour assurer l’intégratio­n des finances islamiques rappelant que la Tunisie a tout mis en oeuvre pour développer le cadre juridique des banques à travers des lois dont celle n°30 en date de 2013 relative aux chèques et la loi n°48 de 2016 relative aux banques et établissem­ents financiers. De son côté, Mahmoud Mohieddine, vice- président de la Banque internatio­nale pour le développem­ent, a souligné la nécessité de recourir à un financemen­t efficace surtout au niveau local, précisant que le marché du capital islamique peut être une source de croissance. Ce constat est partagé par le ministre indonésien des Finances qui a confirmé le fait que le capital islamique est en mesure de réaliser le développem­ent durable. L’expérience indonésien­ne dans ce domaine a été présentée à l‘assistance pour confirmer le fait que les finances islamiques jouent un rôle de premier ordre dans le système financier mondial en respectant certains principes moraux. L’orateur a évoqué la situation des marchés aux capitaux au niveau mondial soulignant que le financemen­t classique n’est pas suffisant pour réaliser la croissance. D’où la nécessité de recourir aux finances islamiques pour des pays islamiques comme l’Indonésie qui a réussi son pari sur ce type de finances. Les chèques sont également une source d’investisse­ments et de financemen­t dans ce pays. Le ministre indonésien a conclu son interventi­on en recommanda­nt d’établir un partenaria­t pour avoir une vision commune sur l’avenir et de faire preuve d’entraide entre les pays dans le but d’atteindre les objectifs du développem­ent durable.

Chokri GHARBI

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia