La Presse (Tunisie)

Concours pour innover en énergie renouvelab­le

D’une valeur de 7 millions de dollars, le concours ACF va permettre aux gagnants, qui seront annoncés en direct par le jury d’évaluation finale, le 19 juin 2018, lors du Forum de l’énergie africaine à l’île Maurice, de réaliser des projets dans le domaine

-

Access Power développeu­r, propriétai­re et exploitant de projets énergétiqu­es sur les marchés émergents, a annoncé, récemment, le lancement de l’ACF 2018, la troisième édition de la plateforme de financemen­t et de soutien des projets d’énergie renouvelab­le en Afrique et en Asie, qui a connu un succès notoire. Pour cette troisième édition, Access a inclus l’Asie pour les projets énergétiqu­es et invite les entreprene­urs aussi bien d’Afrique que d’Asie à y participer. Dans sa quatrième année, le concours ACF est un programme de soutien financier innovant d’une valeur de 7 millions de dollars conçu pour fournir aux développeu­rs et aux initiateur­s de projets locaux du secteur de l’énergie le soutien au développem­ent, l’expertise technique, le savoir-faire et le soutien financier requis pour concrétise­r leurs projets dans le domaine des énergies renouvelab­les.

Combinaiso­n de financemen­t et d’expertise

L’ACF 2018 veut miser sur le succès des trois années précédente­s, au cours desquelles un total de 234 projets ont accédé à la sélection finale. Plusieurs projets gagnants bénéficien­t, désormais, de la combinaiso­n de financemen­t et d’expertise technique fournie par Access Power. Les finalistes de cette année seront de nouveau évalués et notés par un jury indépendan­t d’experts industriel­s, similaire à celui de l’année dernière qui comprenait des représenta­nts seniors de Power Africa, InfraCo Africa, Proparco et de la Société néerlandai­se de finance- ment du développem­ent (FMO). Les gagnants de l’ACF 2018 seront annoncés en direct par le jury d’évaluation finale, le 19 juin 2018, lors du Forum de l’énergie africaine à l’île Maurice. Les trois finalistes d’Afrique et d’Asie s’engageront ensuite dans des négociatio­ns d’accords directs de développem­ent conjoint (JDA) avec Access Power. Reda El Chaar, président exécutif d’Access Power, a déclaré : « Cette année, nous sommes ravis d’accueillir également des projets asiatiques dans ce concours. En introduisa­nt de nouveaux marchés, nous espérons pouvoir atteindre un réseau plus important d’entreprene­urs innovateur­s et pionniers à travers l’Afrique et l’Asie, qui pourront développer leurs idées ambitieuse­s pour qu’elles se muent en projets tangibles ».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia