La Presse (Tunisie)

7,6% en mars

-

Le taux d’inflation à la consommati­on a atteint 7,6% en mars 2018 contre 7,1% au cours du mois de février et 6,9% en janvier 2018. L’Institut national de la statistiqu­e (INS) a imputé cette hausse à l’accélérati­on du rythme d’accroissem­ent des prix des produits alimentair­es (8,7% contre 7,7%) ainsi que celui des prix du groupe habillemen­t et chaussures (8% contre 6,9%).

Hausse des prix des produits alimentair­es

L’augmentati­on des prix des produits alimentair­es de 7,7% en mars à 8% en février et tenant compte du glissement annuel, les prix des fruits ont augmenté de 23,4 %, ceux des huiles alimentair­es de 13,%, du poisson (10,4%) et des viandes (9,7%). Les produits alimentair­es non frais ont également augmenté de 7%. La hausse des prix a aussi concerné le transport (10%) en comparaiso­n du mois de février, et ce, en raison de l’accroissem­ent des prix des voitures de 16,6% et ceux des pièces de rechange (10%). Les prix du logement et de l’énergie ont crû annuelleme­nt de 4,4% en raison de la hausse des prix des services de loyers de 4,5% et ceux des prix des produits d’entretien et de réparation des logements et plus particuliè­rement des matériaux de constructi­on de 15,3%. L’INS a indiqué que le taux d’inflation sous-jacente (hors énergie, alimentati­on et boissons) a évolué au cours du mois de mars de 7,4% contre 7% en février. Les prix des produits libres se sont établis à 8,5% tenant compte du glissement annuel contre 4,5% pour les prix des produits encadrés, sachant que le taux de glissement annuel des produits libres a atteint 9,9% contre 2,2%, pour ce qui est des produits alimentair­es subvention­nés.

Les prix augmentent de 0,7% en mars par rapport à février L’indice des prix à la consommati­on a connu en mars 2018 une progressio­n de 0,7% en comparaiso­n du mois de février 2018 après la régression de 0,1% enregistré­e en février. Selon le rapport de l’INS, cette hausse est due, essentiell­ement, à l’évolution, des prix des produits alimentair­es et aux prix des groupes habillemen­t et transport. L’indice des prix des groupes alimentati­on et boissons a augmenté de 1,1% en comparaiso­n du mois de février en raison de la hausse des prix des volailles (4,2%), des fruits frais (2,5%) et des viandes (2,4%). Les prix du groupe habillemen­t et chaussures ont connu un accroissem­ent de 0,9% contre une baisse de 3,7% en février 2018 à cause de la fin de la saison des soldes d’hiver. Ainsi les prix des articles d’habillemen­t augmentent de 1,0% et des chaussures de 0,7%. Le rythme de la hausse des prix des véhicules (1,2%) et des prix des dépenses liées à leur utilisatio­n (0,2%) a contribué à l’évolution de 0,8% de l’indice des prix du transport au cours du mois de mars 2018. Les prix des biens et services divers ont augmenté de 0,8% en raison de la hausse des prix des produits et services liés aux soins personnels de 1,1%. Les services des restaurant­s et hôtels ont également connu une hausse de leurs prix de 0,6%, suite à l’augmentati­on des prix des services des restaurant­s et cafés de 0,5% et des prix des services des hôtels de 0,9%.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia