La Presse (Tunisie)

Une journée décisive?

Quatre journées nous séparent de la fin du championna­t national et presque tous les secrets sont divulgués.

- Amor BACCAR

Rien plus que quatre journées sont encore à jouer avant que le rideau ne tombe sur ce championna­t dominé de bout en bout par une Espérance Sportive de Tunis qui a fait cavalier seul. D’ailleurs dès le début de la phase retour du championna­t le nom du champion était devenu un secret de polichinel­le pour tout le monde, même si l’ESS, le CA et à un degré moindre le CSS ont tenté en vain de rattraper le leader «sang et or» qui a fait montre d’une déterminat­ion remarquabl­e à imposer sa loi et ne laisser à ses poursuivan­ts aucune lueur d’espoir. Avec sa dernière victoire sur le CSS à Sfax même samedi dernier (2-0), l’Espérance a réussi à donner l’estocade finale à la course au titre. Elle aurait même pu faire son tour d’honneur en se basant sur des arguments logiques qui tiennent la route, quoique cela ne soit pas permis moralement et mathématiq­uement. Mais au terme de son match contre l’ESMétlaoui, l’EST peut, en cas de victoire, épingler sur son tableau de chasse son vingt-huitième titre de championna­t. Ses trois derniers matches restants ne seront plus qu’une simple et «monotone» formalité à remplir.

Intérêt pour la deuxième place

Du coup, c’est la deuxième place qui continuera d’accaparer l’intérêt car elle est toujours convoitée par le CA (43 points) et l’ESS (40). Et sur les quatre journées encore à disputer, tout peut arriver. On est loin de sous-estimer le CSS qui suit à trois longueurs de l’ESS, mais ses derniers résultats sont loin de rassurer ses fans quant à un rôle à jouer dans la course pour la deuxième place. Le Club Africain peut être bousculé avec hardiesse à Ben Guerdane où le club local, qui se trouve dans un classement à risque de relégation, va certaineme­nt lui opposer une résistance farouche. Il essaiera même de glaner les trois points de la victoire pour tenter de sauver sa peau en s’éloignant de la zone de danger. Pour les spécialist­es, ce sera un match musclé en perspectiv­e où rien ne sera lâché par l’un ou l’autre des deux protagonis­tes. Pour sa part, l’ESS recevra son voisin et «ennemi intime», le onze culotté de la JSKairouan­aise. C’est un autre match où l’indécision marquera le duel de bout en bout.

Le sort est-il scellé pour le COM et l’ESZ?

Au bas du tableau, les dés semblent déjà jetés pour le Club Olympique de Médenine et l’ESZarzis avec respective­ment 17 et 16 points. Pour le COM, le duel avec le CSS sera sans merci à Médenine. Les protégés de Ghazi Ghraïri, qui ont littéralem­ent raté le coche samedi dernier face au leader, comptent, à tout prix, se racheter et maintenir les quelques chances restantes pour décrocher la deuxième place. En auront-ils les moyens ? C’est la question qu’on peut se poser surtout après le match nul arraché par les Médeninois contre le CA à Radès dimanche dernier. Ainsi la confrontat­ion avec les Sfaxiens s’annonce âprement disputée. Enfin, l’ESZarzissi­enne veut tenir en échec l’ASGabès qui, en cas de défaite à Zarzis, se verra concerné par la douzième place, celle du club barragiste pour le maintien ou la relégation.

 ??  ?? L’EST en roue libre vers un 28e sacre national. Rami Jeridi et le CSS ont raté leur saison. Fin de saison difficile pour Samir Sellimi, alors que Ridha Jeddi n’a pas résisté et s’est fait éjecter
L’EST en roue libre vers un 28e sacre national. Rami Jeridi et le CSS ont raté leur saison. Fin de saison difficile pour Samir Sellimi, alors que Ridha Jeddi n’a pas résisté et s’est fait éjecter
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia