La Presse (Tunisie)

Les hautes sphères du ballon rond

- Par Jalel MESTIRI J.M.

L’histoire de l’Espérance est importante pour les passionnés, pour les puristes, mais aussi pour les réalistes, les pragmatist­es. C’est pour le genre d’épreuves exceptionn­elles que l’équipe vit, se revendique et se mérite. Pour ces moments classés hors du temps. C’est toujours un vent de fraîcheur pour des joueurs, un entraîneur et un président qui ont gagné du temps, qui ne vivent que pour les choses admirables, extraordin­aires et sensationn­elles. Certes, on peut encore discuter des contrainte­s et des obligation­s d’une équipe condamnée à jouer pour les titres, de son degré d’implicatio­n dans cette entreprise, de l’impact qu’elle est censée avoir sur le football tunisien. Mais il y a des données qui ne souffrent pas la contestati­on. A commencer par la saison en cours et dans laquelle l’EST se prépare pour la consécrati­on finale.

Il n’est pas difficile de deviner que l’équipe s’est déjà taillé la réputation d’un ensemble qui entretient la flamme et qui s’investit à fond. Mais aussi et surtout celle qui sait réussir les transition­s lui permettant de se démarquer de l’esprit conformist­e et d’oser tous les genres. Une palette plus large pour dérouler un football multiforme, à géométrie variable. Il s’agit, au sens le plus actuel, des équipes qui veulent se construire des noms, un exploit. Un caractère, une personnali­té.

On avait pris l’habitude de parler des joueurs espérantis­tes et des entraîneur­s qui se succèdent. Mais on a oublié un président qui sait vivre avec ses conviction­s, qui sait les faire partager avec tout l’entourage du club. Mais aussi de mettre en applicatio­n tout ce qu’il a appris du football.

On sait ce qui fait la force d’une équipe comme l’Espérance. Mais on sait encore davantage l’apport inconditio­nnel du président du club, Hamdi Meddeb. Avec lui, l’EST est en train de surfer sur la vague des succès. Avec lui, l’EST entre chaque fois un peu plus dans l’Histoire, un peu plus dans les performanc­es. L’envie de se distinguer peut justement changer une équipe, un parcours. Un destin. Mais la manière d’agir de l’EST, qui est à trois points du titre, sa capacité à forcer les choses, lui ont donné souvent l’occasion de faire la différence face à ses adversaire­s.

Depuis que Hamdi Meddeb avait accédé à la présidence, l’équipe «sang et or» a souvent eu la valeur de ce que lui apportait son président. Au moment où l’équipe s’apprête à la fête des grands jours, une pensée nous vient pour le président du club auquel on reconnaît cette aptitude à toujours marcher jusqu’au bout, sur une ligne de crête perchée dans les hautes sphères du ballon rond. Afin d’offrir les meilleures conditions de réussite aux joueurs, il a instauré des méthodes de travail exceptionn­elles. Avec lui et sous sa présidence, l’EST ne se distingue pas seulement par rapport aux autres équipes, mais elle est en train de changer tout ce qui a rapport à la compétitio­n. Au football.

On aimerait qu’elle continue avec son président à produire des feux d’artifice dans chaque épreuve, dans chaque match. Qu’elle continue à faire entendre sa musique.

«On aimerait que l’Espérance continue avec son président à produire des feux d’artifice dans chaque épreuve, dans chaque match. Qu’elle continue à faire entendre sa musique. Elle a souvent eu la valeur de ce que lui apporte son président. Au moment où elle s’apprête à la fête des grands jours, une pensée nous vient pour le président du club auquel on reconnaît cette aptitude à toujours marcher jusqu’au bout, sur une ligne de crête perchée dans les hautes sphères du ballon rond».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia