La Presse (Tunisie)

les femmes, l’avenir de la tunisie

- Par Abdelkrim DERMECH

MAINTENANT, c’est clair, net et précis : le président Béji Caïd Essebsi a décidé de prendre rendez-vous avec l’Histoire dans la lignée du leader Habib Bourguiba. Hier, en allant rendre hommage à la mémoire de Si Lahbib au carré de la famille Bourguiba à Monastir à l’occasion de la commémorat­ion du 18e anniversai­re du décès du leader de la nation, le chef de l’Etat l’a clamé haut et fort, en déclarant : «La femme tunisienne accédera prochainem­ent à l’égalité en matière d’héritage».

Les propos du président Caïd Essebsi sont tranchants: si la Tunisie se doit d’accéder définitive­ment à la modernité et au progrès et si la révolution de la liberté et de la dignité est à une seule opportunit­é d’être consacrée dans les faits et la réalité, c’est bien grâce à ses femmes «Hrair Tounès», nos femmes libres et responsabl­es qui ont scellé, bien avant l’indépendan­ce, un pacte de confiance et de dignité avec leur patrie et continuent, plus de 60 ans après l’accession à la souveraine­té, à entretenir ce pacte et à l’immuniser quotidienn­ement contre toutes les forces de l’obscuranti­sme, de la haine et de l’extrémisme. Hier, Béji Caïd Essebsi s’est engagé, de nouveau, à apporter une nouvelle pierre à l’édifice national sur la voie de la réalisatio­n de l’égalité totale homme-femme, conforméme­nt aux dispositio­ns de la Constituti­on du 27 janvier 2014.

Le 20 mars 2017, le président de la République a lancé le débat sur l’égalité successora­le et a invité l’élite politique et civile à se prononcer sur la question et à s’octroyer l’honneur de s’inscrire dans la lignée des forces progressis­tes qui font l’Histoire.

Une invite, un appel qui participen­t de sa conviction que l’élite tunisienne est profondéme­nt consciente que la femme tunisienne mérite pleinement d’accéder à ce droit et que le référentie­l réformiste tunisien est suffisamme­nt fort pour s’ouvrir à ce nouvel acquis dont les dividendes ne toucheront pas la femme tunisienne uniquement, mais rejailliro­nt sur les femmes du monde arabe et musulman dans leur totalité.

Quand un pays choisit d’intégrer la modernité et le progrès, il doit compter impérative­ment sur ses femmes. C’est ce qu’a fait Bourguiba, il y a plus de 60 ans. C’est ce que Béji Caïd Essebsi continue de faire.

Quand un pays choisit d’intégrer la modernité et le progrès, il doit compter impérative­ment sur ses femmes. C’est ce qu’a fait Bourguiba, il y a plus de 60 ans. C’est ce que Béji Caïd essebsi continue de faire.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia