La Presse (Tunisie)

Un nouveau logo, un nouveau départ vers l’excellence

Entamant la nouvelle année avec une identité visuelle moderne et bien adaptée, la Comar Assurances ne se contente plus du marché local et part à la conquête de l’Afrique subsaharie­nne avec une première filiale implantée en Côte d’Ivoire.

- Samir DRIDI

Hakim Ben Yedder, directeur général de la Comar Assurances, a déclaré lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi que le changement de l’identité visuelle constitue une nouvelle étape. On part avec un nouveau logo en symbiose avec la modernité, un logo annonciate­ur d’une nouvelle ère, celle de l’internatio­nalisation, souligne-t-il. «On a déjà franchi le premier pas en direction de la Côte d’Ivoire ». En effet, la Compagnie méditerran­éenne d’assurances et de réassuranc­es (Comar) a obtenu, via sa filiale ivoirienne, un agrément pour la commercial­isation de produits d’assurances incendie, accident, risques divers, transport (Iardt) dans ce pays. La Comar est la première compagnie d’assurances tunisienne à s’implanter en Afrique. C’est un message positif adressé à tous les acteurs de ce secteur. On a pris l’habitude à ce que des entreprise­s étrangères viennent nous concurrenc­er sur notre territoire. Aujourd’hui, il est grand temps d’inverser les rôles et d’aller à la conquête d’autres marchés à l’échelle internatio­nale. Cet agrément permet ainsi à Comar Côte d’Ivoire, filiale créée depuis septembre 2016, de démarrer effectivem­ent ses activités, avec un capital social s’élevant à 5 milliards Fcfa (environ 9 millions $), en conformité avec les nouvelles exigences de la Conférence inter-africaine des marchés d’assurances (Cima) sur la question. Cette implantati­on en Côte d’Ivoire dénote la volonté de cet assureur tunisien de référence d’étendre ses activités en Afrique subsaharie­nne. Et ce, à un moment où nombre d’observateu­rs entrevoien­t des changement­s en profondeur dans le secteur des assurances, suite à la décision des autorités de régulation d’augmenter le capital minimum requis pour exercer en zone Cima. A noter que la présidence du conseil d’administra­tion de Comar Côte d’Ivoire est assurée par M. Lotfi Ben Haj Kacem, actuel directeur général adjoint de Comar Tunisie. La Direction générale de la filiale ivoirienne est, quant à elle, occupée par M. Mustapha Azaïez. Rien que pour les 7 premiers mois, la Comar a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 2MDT, nous explique-t-on.

Un engagement citoyen

«Rien ne manque aux entreprise­s tunisienne­s pour s’ouvrir sur le marché mondial en général et le marché africain plus précisémen­t. Il est de leur devoir de ne plus se contenter du marché local» , confirme Hakim Ben Yedder. Lotfi Ben Haj Kacem confirme, pour sa part, que l’implantati­on en Côte d’Ivoire n’est que l’avènement d’une nouvelle étape pour la mise en place d’une plateforme régionale pour l’Afrique subsaharie­nne. Le choix de la Côte d’Ivoire n’est pas fortuit, c’est un pays qui connaît un développem­ent accru par comparaiso­n avec les autres pays de la région, en plus du climat propice pour l’implantati­on des entreprise­s étrangères. Il a mis en exergue l’engagement citoyen continu de la Comar Assurances et ce par la promotion d’événements sportifs et culturels majeurs, à l’instar de l’incontourn­able Marathon Comar de Tunis créé en 1986 et des prix littéraire­s Comar d’Or institués depuis 1997. Pour la 22e édition, la cérémonie de remise des prix sera organisée cette année sous l’égide du ministère des Affaires culturelle­s le samedi 28 avril au Théâtre municipal de Tunis.

Un nouveau logo moderne

Avec 159 représenta­tions à l’échelle nationale, 45 représenta­tions en Afrique, 11 en Asie, 15 en Europe, 8 en Amérique, une solidité financière confirmée, la Comar Assurances avance tranquille­ment pour conquérir le marché africain. « Celui qui n’avance pas recule», souligne Hakim Ben Yedder. Le nouveau logo choisi représente un élément de la communicat­ion visuelle moderne avec deux voiles pour «doubler la vitesse». Le premier logo de 1973 était bien trop chargé. Aujourd’hui, la Comar est entre les mains des jeunes, a souligné Rachid Ben Jemia qui a longtemps assuré la direction générale de cette boîte dans les années 70. C’est une compagnie solide grâce à une gouvernanc­e saine et transparen­te. Le bateau qui figure dans l’ancien logo a bien pris de l’âge, et les deux voiles du nouveau graphisme indiquent que la Comar va assurément prendre de la vitesse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia