La Presse (Tunisie)

Une note d’espoir pour un avenir meilleur

Entre juin et août 2017,120 étudiants de la région Mena ont participé à des cours et des voyages d’études universita­ires aux États-Unis sous le parrainage du programme Mepi, couronnés par la mise en oeuvre de programmes d’engagement civique dans leurs pay

- Abdel Aziz HALI

Le «Mepi» (Middle East Partnershi­p Initiative) a clôturé, avant-hier, à Hammamet, sa conférence annuelle dédiée aux étudiants « leaders », en présence de l’ambassadeu­r des États-Unis d’Amérique, Daniel H. Rubinstein, du conseiller auprès du chef du gouverneme­nt chargé de la jeunesse, M. Chokri Terzi, de la gouverneur­e de Nabeul, Mme Saloua Khiari et le représenta­nt du ministère chargé des Relations avec les instances constituti­onnelles, la société civile et des droits de l’Homme. Le programme « leaders » estudianti­ns du Mepi offre à 120 jeunes de moins de 25 ans, de différents pays de la région MENA dont la Tunisie, sélectionn­és sur dossier et suite à un entretien, l’opportunit­é de participer à un programme d’échange rigoureux de six semaines intensives, entre juin et août, aux Etats-Unis, fait savoir la directrice du programme « Mepi », Rita Stephan. « Ce programme est une importante opportunit­é qui permet aux étudiants de parfaire leurs compétence­s et de renforcer leur confiance en soi tout en leur permettant de s’intégrer efficaceme­nt à la vie publique et à consolider la démocratie dans leurs pays respectifs à travers la promotion d’une économie plus équitable », a déclaré M. Daniel H. Rubinstein.

Un suivi sera assuré

En effet, les étudiants participan­t à ce programme ont été répartis sur 6 université­s américaine­s, où ils ont pu développer des compétence­s en leadership et élargir leur compréhens­ion de la société civile et de ses actions. « Le programme ne s’arrêtera pas là. Au contraire, les organisate­urs auront la tâche d’assurer un suivi des initiative­s et des actions entreprise­s par les étudiants», a ajouté l’ambassadeu­r des États-Unis à Tunis. Durant la cérémonie de clôture, les jeune participan­ts ont pu présenté leurs différente­s expérience­s au sein des université­s hôtes ainsi que leurs projets respectifs qui doivent être couronnés par la mise en oeuvre de programmes d’engagement civique dans leurs communauté­s d’origine. « Ce programme a été une excellente expérience car elle nous a permis d’entrer en contact avec plusieurs autres jeunes de la région. Outre le réseautage et les sessions de formation dans le domaine de la citoyennet­é, ce programme nous a également permis de développer des capacités pour endosser notre rôle comme jeunes dirigeants régionaux et futurs leaders. Les rencontres ainsi que les débats organisés durant notre séjour aux États-Unis nous ont aidé à bien comprendre le fonctionne­ment de la société civile tout en nous imprégnant des fondamenta­ux de la démocratie », a déclaré Mustapha Kamoun, 22 ans, l’un des participan­ts de ce programme. Il reste à rappeler que le programme Mepi bénéficie du soutien du Congrès américain et oeuvre depuis sa création, en 2002, à « renforcer les instances locales, la société civile, la création de projets, la femme rurale, le travail commun ainsi que la gouvernanc­e », a souligne Mme Rita Stephan.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia