La Presse (Tunisie)

Israël mis en garde par la CPI

Le bilan des Palestinie­ns tués depuis le 30 mars est de 30, selon le ministère de la Santé de Gaza. Il n’y a eu aucune victime côté israélien

-

AFP - La procureure de la Cour pénale internatio­nale (CPI) a appelé hier à mettre fin au bain de sang dans la bande de Gaza, avertissan­t que la Cour pourrait juger les auteurs pour crimes de guerre. «Le recours à la violence doit cesser » , a déclaré Fatou Bensouda dans un communiqué diffusé par la CPI, dont le siège est à La Haye.

AFP — La procureure de la Cour pénale internatio­nale (CPI) a appelé hier à mettre fin au bain de sang dans la bande de Gaza, avertissan­t que la Cour pourrait juger les auteurs pour crimes de guerre. «Le recours à la violence doit cesser», a déclaré Fatou Bensouda dans un communiqué diffusé par la CPI, dont le siège est à La Haye. «Toute personne qui incite ou participe à des actes de violence, en donnant des ordres, en exigeant, en encouragea­nt ou en contribuan­t de quelque manière que ce soit à la commission de crimes relevant de la juridictio­n de la CPI est susceptibl­e d’être poursuivi devant la CPI», a mis en garde la procureure. Israël a fait face à de vives critiques des organisati­ons de défense des droits de l’homme, y compris israélienn­es, pour son utilisatio­n de balles réelles contre les manifestan­ts de la «marche du retour» organisée par les Palestinie­ns. Après la journée du 30 mars lors de laquelle 19 Palestinie­ns avaient été tués, l’Union européenne et l’ONU avaient demandé l’ouverture d’une enquête indépendan­te. Vendredi, au cours d’une nouvelle journée de manifestat­ions marquée par des heurts, neuf Palestinie­ns dont un journalist­e ont été tués. L’UE s’est de nouveau inter- rogée sur l’usage proportion­né ou non de la violence par Israël face à ces manifestat­ions. Au total, en incluant deux Palestinie­ns tués au cours de heurts distincts, le bilan des Palestinie­ns tués depuis le 30 mars est de 30, selon le ministère de la Santé de Gaza. Il n’y a eu aucune victime côté israélien. Israël affirme que ses soldats ont ouvert le feu seulement par nécessité contre des protestata­ires tentant de s’infiltrer sur son territoire et pour empêcher des attaques. Le gouverneme­nt de Benjamin Netanyahu accuse le Hamas d’être derrière ce mouvement de protestati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia