La Presse (Tunisie)

L’île de Djerba, creuset des civilisati­ons et des religions

-

Nous savons que souvent on commence à faire du cinéma par les documentai­res, d’où leur importance et la nécessité de s’y intéresser de près. C’est dans ce cadre que Lassaâd El Ghaieb nous a gratifiés d’un documentai­re de mémoire intitulé «L’étrange histoire des juifs de Djerba». Un film de 49 mn durant à travers lequel l’on immerge dans l’univers magique de l’île de Djerba, creuset des civilisati­ons et des religions.

A travers le pèlerinage de la Ghriba, Lassaâd El Ghaieb restitue avec une habileté remarquabl­e l’harmonie qui a toujours régné au sein des communauté­s religieuse­s de l’île et met en relief les relations amicales et conviviale­s entre les juifs djerbiens et les musulmans. Témoignage­s à l’appui, les spécialist­es, les historiens et les hommes de religion se succèdent pour affirmer malgré la diversité de leurs compétence­s que les juifs de Djerba ont toujours formé une communauté intégrée et fortement scellée aux djerbiens arabes ou berbères musulmans. Des scènes de la procession ou «ziara» de la Ghriba viennent illustrer la liberté de culte dont jouissent les juifs comme nulle part ailleurs dans un pays arabe. Dans ce documentai­re, Lassaâd El Ghaieb interroge le réel des juifs djerbiens, ces citoyens tunisiens à part entière, qui, par leur histoire plusieurs fois millénaire et leur quotidien animé, présentent l’un des modèles les plus réussis de la coexistenc­e pacifique et paisible entre les peuples, les religions et les races humaines. Il y évoque une coexistenc­e pacifique que le monde actuel peine à établir ailleurs. Dans cette fresque cinématogr­aphique, suivent le quotidien mais aussi les péripéties d’un événement grandiose : La Ziara d’El Ghriba (pèlerinage) dans l’un des plus fameux hauts lieux du judaïsme construit en 586 avant JC. Les portraits intimistes de quelques figures juives djerbienne­s focalisent sur l’apport culturel et économique de cette communauté. Mais ce film ethnograph­ique, qui est un excellent support de promotion touristiqu­e, s’assigne également une autre mission ; celle de la préservati­on du patrimoine immatériel­le de l’île. D’où la pertinence de ce film qui tend à soutenir la candidatur­e de l’inscriptio­n de Djerba sur la liste du patrimoine de l’Unesco. Des témoignage­s recueillis chez des pèlerins venus des quatre coins du monde donnent une image à la fois animée et festive d’un moment de détente inoubliabl­e. Détente religieuse, avec des expression­s folkloriqu­es pro- fondément ancrées dans l’histoire et la mémoire de l’île de Djerba. Avec aussi des témoignage­s reprenant l’histoire du peuple juif, et de ce que d’aucuns appellent un «détourneme­nt» de cette histoire par le mouvement sioniste, en prélude au partage de la Palestine et la fondation de l’Etat d’Israël. Réalisé à la manière du «cinéma vérité» ou «cinéma direct», ce documentai­re inspirera directemen­t le cinéma de fiction et les jeunes auteurs à s’intéresser à Djerba. Genre cinématogr­aphique bien vivant, il retiendra sûrement l’attention des différents festivals consacrés aux documentai­res. D’ailleurs, il est prévu de projeter ce film en marge du festival de Cannes.

Excellent support de promotion touristiqu­e, ce film ethnograph­ique s’assigne également une autre mission : celle de la préservati­on du patrimoine immatériel­le de l’île.

Genre cinématogr­aphique bien vivant, le film retiendra sûrement l’attention des différents festivals consacrés aux documentai­res. D’ailleurs, il est prévu de projeter ce film en marge du festival de Cannes.

 ??  ?? Des scènes de la procession ou «ziara» de la Ghriba, viennent illustrer la liberté de culte dont jouissent les juifs comme nulle part ailleurs dans un pays arabe
Des scènes de la procession ou «ziara» de la Ghriba, viennent illustrer la liberté de culte dont jouissent les juifs comme nulle part ailleurs dans un pays arabe
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia