La Presse (Tunisie)

LES INDISCRETI­ONS D’ELYSSA

-

Le livre que personne n’a encore lu

C’est celui que ses amis consacrent à Rached Ghanouchi. Un ouvrage qui sera bientôt dans les vitrines, composé, croit-on savoir, de témoignage­s de ses proches admirateur­s. Un livre d’hommage, semble-t-il, encore enveloppé de grande discrétion.

Ali Ben Ghedahem à Dar Kamilia

Le feuilleton que Sami Fehri prépare pour le mois de Ramadhan sera consacré au personnage historique de Ali ben Ghedahem. Il sera tourné dans les décors superbes de Dar Kamila, la résidence des ambassadeu­rs de France en Tunisie, longtemps occupée, au XIXe siècle, par des princes et des dignitaire­s tunisiens. Une pléiade d’acteurs participen­t au tournage parmi lesquels Raouf Ben Amor et Hichem Rostom.

Kidfest est de retour

La fête des enfants est désormais devenue une tradition printanièr­e. Equipes mobilisées, volontaire­s ameutés, on fait diligence pour préparer cet événement qui, plus qu’un festival d’enfants, est une fenêtre ouverte sur le monde. Mais aussi un projet porteur de paix, de culture, et d’humanisme. Son label : «Faire que le monde soit un peu meilleur». Ce sera dimanche prochain, qu’on se le dise.

Bistronomi­quement vôtre

La bistronomi­e est un nouveau concept culinaire que porte avec brio un jeune et brillant chef français au parcours atypique. Benjamin Breton a 23 ans, et déjà une chaîne de restaurant­s en Suisse qui fait courir tous les cantons. Incarnant une jeune génération de nouveaux talents, fougueux, créatifs, inventifs, et téméraires, il sera à Carthage la semaine prochaine. La Villa Didon l’accueille et lui offre ses fourneaux pour un «bistronomi­c week» attendu avec impatience par les fins palais tunisiens.

L’harissa est devenue un label

Tant et si bien qu’un concours de chefs a été lancé pour «le meilleur menu à base d’harissa food quality label». Ce concours est ouvert à tous les chefs de Tunisie et se déroulera au centre de formation touristiqu­e d’Hammamet Sud. Qu’on se le dise et qu’on tire son chapeau à notre harissa nationale.

Lemon Tour

On vous donne un vélo, une carte et un livret d’explicatio­n. Et on vous invite à découvrir «autrement» la banlieue nord de Tunis. Le concept a été mis au point par deux jeunes Français installés en Tunisie, et fait déjà de nombreux adeptes. L’idéal serait de le voir étendu à d’autres zones touristiqu­es aussi riches en sites et monuments.

La route du jasmin ouverte

La fameuse régate de la Route du Jasmin reprend le chemin des ports tunisiens. Elle est attendue le 1er août sur nos rivages. On y attend une soixantain­e de participan­ts. La Tunisie retrouve enfin sa place sur les cartes du monde.

C’est à Gabès

C’est à Gabès que cela se passe. Du 20 au 26 avril se tiendra le Festival du film. Un festival qui en est à sa troisième édition, mais dont celle-ci promet d’être particuliè­rement festive. A cette occasion sera inauguré un nouvel espace culturel de proximité, l’Agora de Gabès, sur le modèle de celui de La Marsa dont le concept a fait ses preuves.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia