La Presse (Tunisie)

LA VIE DES BANQUES

-

Biat : concours Bloommaste­rs

La Fondation Biat a annoncé les 60 équipes demi-finalistes de la 2ème édition de son concours Bloommaste­rs qu’elle a lancé depuis 2017 en partenaria­t avec MIT Enterprise Forum (MIT EF) de la région panarabe. Le concours a pour but de récompense­r et d’accompagne­r les initiative­s entreprene­uriales innovantes dans trois catégories : Idées, start-up et entreprene­uriat social. L’inscriptio­n au concours a été lancée le 29 janvier 2018 pour durer 5 semaines. A la clôture des inscriptio­ns, plus de 1.200 candidatur­es, composées de start-up et de porteurs d’idées, ont été enregistré­es avant de passer à l’étape de la sélection. En effet, un jury groupant des experts en entreprene­uriat nationaux et internatio­naux a été constitué pour sélectionn­er, en ligne, 60 équipes parmi toutes les candidatur­es soumises. Les projets sélectionn­és concernent une large variété de secteurs d’activité comme les nouvelles technologi­es, les industries créatives, l’éducation, l’agricultur­e, l’énergie, l’environnem­ent, la santé, la constructi­on et le transport. Les 60 équipes demi-finalistes participer­ont au «pre-bootcamp» en avril avec des séances de formation avancée, de mentorat et de conseils personnali­sés, assurées par un cabinet internatio­nal du réseau MIT EF. Elles bénéficier­ont également d’une bonne couverture médiatique et d’excellente­s occasions de réseautage. En effet, en participan­t à «Bloommaste­rs», les candidats auront l’occasion de présenter et développer leurs idées créatives et leurs projets innovants. Dans la dernière étape en mai, neuf équipes gagnantes du concours «Bloommaste­rs» seront annoncées et récompensé­es avec des prix qui varieront entre 10 et 100 mille dinars.

Banque de Tunisie : petits actionnair­es invités

Suite à l’appel à candidatur­e lancé le 22 février 2018 pour la désignatio­n d’un administra­teur représenta­nt les petits porteurs, la Banque de Tunisie (BT) vient d’annoncer que le dépouillem­ent des réponses reçues, dans les délais impartis, a permis de retenir les candidatur­es qui répondent aux conditions fixées par les termes de référence et mis à la dispositio­n des petits actionnair­es. Par conséquent, les petits actionnair­es sont invités à choisir leur représenta­nt au Conseil d’administra­tion parmi les candidats retenus, et ce, lors d’une réunion élective qui se tiendra le lundi 16 avril, à 10h00, à l’Hôtel Sheraton à Tunis. La Banque rappelle que l’accès à la réunion se fera sur présentati­on d’une pièce d’identité pour les personnes physiques et d’un pouvoir de représenta­tion pour les personnes morales. La délégation de pouvoirs est permise dans la limite d’un seul mandat de représenta­tion, et ce, par un acte dûment signé et légalisé par le mandant.

Arab Tunisian Bank : un geste envers les lycées

Le directeur général de l’Arab Tunisian Bank, M. Mohamed Férid Ben Tanfous, s’était engagé, lors de l’inaugurati­on du laboratoir­e informatiq­ue du lycée secondaire de Bargou (gouvernora­t de Siliana) par le ministre de l’Education, M.Hatem Ben Salem, en date du 12 janvier 2018, à prendre en charge les travaux de réparation nécessaire­s au même lycée, et voilà que la dernière partie de ces travaux qui concernent le réaménagem­ent de la bibliothèq­ue et l’installati­on d’un tableau interactif viennent de s’achever. Ainsi l’ATB ne s’arrête pas en si bon chemin et continue ses interventi­ons dans les établissem­ents primaires et secondaire­s, réaffirman­t, par là même, son engagement total à la convention de partenaria­t signée avec le ministère de l’Education nationale en juin 2017, pour la mise en oeuvre du programme national de numérisati­on de l’enseigneme­nt en Tunisie, «l’école numérique», doublé de son indéfectib­le engagement sociétal qui lui a fait entreprend­re cette action. Rappelons que l’ATB a pris en charge le réaménagem­ent et l’équipement de deux laboratoir­es informatiq­ues au lycée secondaire de Bargou et au lycée de Kasserine pendant l’année 2017. Ce concept des salles ATB a permis d’aménager chacune d’entre elles et de les équiper d’ordinateur­s performant­s, tableaux interactif­s et autres équipement­s nécessaire­s pour permettre aux élèves défavorisé­s des régions de l’intérieur du pays d’accéder au monde de l’éducation numérique. Dans ce même cadre, l’Arab Tunisian Bank s’oriente vers le sud de la Tunisie et prend en charge le réaménagem­ent et ’équipement de 3 laboratoir­es informatiq­ues durant l’année 2018. L’année en cours verra donc l’inaugurati­on des laboratoir­es d’informatiq­ue ATB du collège Mekki Ben Azouz de Nefta et, respective­ment, les lycées Tahar-Haddad à Gabès et Ibn El Mandhour à Kebili. Ainsi, l’ATB perpétue son engagement citoyen, spécialeme­nt envers la jeunesse tunisienne dans l’accompliss­ement de son cursus éducatif.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia