La Presse (Tunisie)

Du bon produit tunisien

- Par Amel ZAÏBI

CONSOMMER tunisien. Voilà un label qui mériterait d’être affiché sur toutes les étiquettes, sur toutes les vitrines et tous les spots publicitai­res. Cet intitulé de la campagne de sensibilis­ation, ancienne et nouvelle à la fois, qui vient d’être lancée à l’échelle nationale, sonne pourtant comme un slogan récurrent, rébarbatif, sans consistanc­e. Or, en ces temps de marasme économique et de craintes réelles de faillite de nos entreprise­s économique­s et de nos acquis sociaux, celui-ci devrait être le moteur d’un nouveau comporteme­nt civique et engagé et l’expression d’une prise de conscience selon laquelle notre économie ne sera sauvée que par nos propres moyens, par nos propres efforts et par notre propre volonté.

Consommer les produits locaux, plus exclusivem­ent, reviendrai­t à soutenir l’industrie, le commerce et les emplois locaux. Cela n’a rien d’insolite ni de prohibitif si ce n’est la propension du Tunisien à préférer le produit étranger, en l’occurrence européen, qui offre au consommate­ur un rapport qualité-prix plus juste et plus compétitif. Et c’est ce que le consommate­ur tunisien attend du produit tunisien : qu’il tienne la concurrenc­e. Il est faux de prétendre que le Tunisien consomme étranger par complexe ou par mimétisme. La réalité et l’expérience ont démontré que les articles français, italiens et espagnols en l’occurrence sont indétrônab­les en termes de compétitiv­ité. C’est tout ce que nous souhaitons aux articles tunisiens.

La mission incombe donc également aux industriel­s, aux concepteur­s et aux designers qui ont du travail sur les bras et des opportunit­és inestimabl­es pour booster la consommati­on du produit tunisien au-devant des préférence­s du consommate­ur tunisien et même des étrangers qui visitent la Tunisie. Il s’agit pour eux d’agir en premier dans le sens de l’améliorati­on de la qualité de leurs produits, ce sera la meilleure publicité pour convaincre le consommate­ur, en plus de l’applicatio­n d’une tarificati­on étudiée, raisonnabl­e. C’est à ce prix que la confiance en les produits locaux sera rétablie car nul ne peut nier le fait que la qualité du produit tunisien s’est beaucoup détériorée ces dernières années, sans doute à cause des difficulté­s économique­s que nous, tous, connaisson­s, alors que les prix ont augmenté outrageuse­ment. Les industriel­s et fabricants ne doivent pas se contenter d’une campagne de sensibilis­ation, s’endormir sur leurs lauriers et attendre que le consommate­ur tunisien se rue sur le produit local par pur patriotism­e ou par simple chauvinism­e. Ce discours, qui relève de la démagogie pour ne pas dire du populisme, est tenu par certains profession­nels qui ne réfléchiss­ent qu’en termes de gain…facile. Ceux-ci doivent savoir que le consommate­ur n’est pas dupe et que la pire des contre-publicités est le sentiment d’être floué, arnaqué.

Les industriel­s et fabricants ne doivent pas se contenter d’une campagne de sensibilis­ation et attendre que le consommate­ur tunisien se rue sur le produit local par pur patriotism­e ou par simple chauvinism­e. Ceux-ci doivent savoir que le consommate­ur n’est pas dupe et que la pire des contre-publicités est le sentiment d’être floué, arnaqué

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia