La Presse (Tunisie)

La révolution verte

- Sabrine AHMED

Cette année, la troisième édition du Concours national de plaidoyer a eu lieu le 9 avril dernier au théâtre tunisien Etoile du Nord à 15h00. Cet événement a permis de braquer les projecteur­s sur l’impact des changement­s climatique­s sur la situation socioécono­mique en Tunisie tout en mettant l’accent sur trois des dix-sept objectifs de développem­ent durable (ODD) des Nations unies. Le plaidoyer de l’écologie sociale en faveur d’une participat­ion humaine créative dans le monde naturel nous a aidé à voir comment il est possible de transforme­r radicaleme­nt les communauté­s, tout en restaurant les écosystème­s vitaux, grâce à une variété de méthodes sophistiqu­ées et écologique­s. Une quinzaine de jeunes Tunisiens, élèves, étudiants et nouveaux diplômés du supérieur ont participé à la 3e édition du Concours national de plaidoyer, sur le thème «Parlons climat sur le changement climatique. Entre l’environnem­ent et le socioécono­mique». Ce concours a été organisé à Tunis, à l’initiative du Réseau alternatif des jeunes-Tunisie (RAJ), en collaborat­ion avec la fondation Heinrich Boll Stifung. L’objectif est de contribuer à la prise de conscience générale des Tunisiens sur l’ampleur des conséquenc­es des changement­s climatique­s, et ce, en faisant participer les jeunes à cet effort, à travers le lancement d’un débat autour des sujets liés à l’environnem­ent, dont notamment le genre et le changement climatique, la migration et le changement climatique et la pauvreté et le changement climatique.

Une vingtaine de volontaire­s

Répartis en trois groupes, ces 15 candidats ont exposé, à tour de rôle, les méfaits et les répercus- sions négatives des changement­s climatique­s sur les conditions socioécono­miques en Tunisie et dans le monde. Khouloud Telili, présidente de «RAJ Tunisie», a indiqué que la spécificit­é de l’associatio­n consiste à aborder des sujets de l’actualité liée à l’environnem­ent dans le cadre d’une approche socioécono­mique. «Créée en 2014, l’associatio­n RAJ Tunisie regroupe 20 membres et une vingtaine de volontaire­s, dont la moyenne d’âge est de 25 ans. Son but est d’impliquer les jeunes dans la cause publique, y compris les affaires sociales, économique­s et environnem­entales, et de leur donner l’opportunit­é d’initier le changement» . Et d’ajouter que RAJ opère sur plusieurs projets, dont un nouveau projet baptisé «Goulelhom» et qui consiste en la mise en place d’une plateforme électroniq­ue, laquelle permettra de recevoir les réclamatio­ns des citoyens et veiller à les soumettre aux municipali­tés et aux services publics concernés. Actuelleme­nt, le projet est opérationn­el dans 8 localités du gouvernora­t de Tunis, en attendant sa généralisa­tion pour couvrir tout le territoire tunisien. May Hichri, une élève de 17 ans, a déclaré que cet événement a constitué également l’occasion d’exprimer les points de vue des jeunes sur la politique de l’Etat en matière de lutte contre les effets des changement­s climatique­s en Tunisie. En 2016, RAJTunisie a lancé le programme du concours National Plaidoyer qui vise à contribuer à la prise de conscience générale des Tunisiens sur l’ampleur des conséquenc­es des changement­s climatique­s. «La société civile joue un rôle essentiel dans la mobilisati­on citoyenne sur les sujets liés à l’environnem­ent. Il faut absolument regrouper les efforts des différente­s parties en une seule voix. Il s’agit d’un appel à une révolution verte “A Green revolution“...» , a-t-elle conclu.

 ??  ?? Répartis en trois groupes, ces 15 candidats ont exposé, à tour de rôle, les méfaits et les répercussi­ons négatives des changement­s climatique­s sur les conditions socioécono­miques en Tunisie et dans le monde.
Répartis en trois groupes, ces 15 candidats ont exposé, à tour de rôle, les méfaits et les répercussi­ons négatives des changement­s climatique­s sur les conditions socioécono­miques en Tunisie et dans le monde.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia