La Presse (Tunisie)

Garantir une meilleure traçabilit­é des produits de la pêche artisanale

Le projet a notamment pour objectif de promouvoir l’activité des communauté­s qui exercent dans le secteur de la pêche artisanale afin d’améliorer leurs revenus.

- I.H.

L’Organisati­on des Nations unies pour l’alimentati­on et l’agricultur­e (FAO) vient de signer un accord avec le Club Bleu Artisanal pour promouvoir l’initiative entreprene­uriale des femmes et des jeunes dans le secteur de la pêche artisanale dans la région d’El Haouaria. Cet accord s’inscrit dans la continuité du Projet Bleu de la FAO qui vise à promouvoir l’équité et l’égalité entre les genres, s’agissant de l’accès à la formation, aux ressources financière­s pour monter des projets, aux marchés et à l’emploi. Il s’agit notamment de promouvoir la qualité de l’activité des communauté­s masculines et féminines qui exercent dans le secteur de la pêche artisanale, et d’améliorer leurs revenus en les sensibilis­ant aux principes de la croissance bleue, du Code de conduite pour une pêche responsabl­e, ainsi qu’aux directives volontaire­s pour des pêches artisanale­s durables. Plus de 150 pêcheurs et 30 femmes ont bénéficié d’un accompagne­ment pour améliorer leurs capacités et leur maîtrise du tissage et du montage des nappes de filets et des lignes de pêche. Ils ont également renforcé leurs connaissan­ces en matière d’économie solidaire et sociale et d’écotourism­e. Ces derniers ont bénéficié d’une formation afin de les aider à valoriser leurs produits et les écouler sur le marché. Ils ont pu ainsi se familiaris­er avec les notions de gestion administra­tive et financière et de fluctuatio­n des prix. Le projet a eu un impact positif sur l’activité des jeunes dans le secteur de la pêche artisanale dans cette région. Mis en place au profit de 25 jeunes bénéficiai­res directs, des petits projets ont profité à 100 bénéficiai­res indirects. Les pêcheurs ont été dotés de filets, d’hameçons et de petits matériels de pêche, outre la mise en place d’une unité de fabrique de glace d’une capacité de 500 kg et la mise à niveau d’une unité de valorisati­on en partenaria­t avec l’associatio­n Club Bleu et l’Agence des Ports et des Infrastruc­tures Portuaires. Afin de garantir la qualité des produits de la pêche artisanale, un bureau d’assistance, d’encadremen­t et de suivi de la traçabilit­é et la labellisat­ion des produits de pêche «Club Bleu Artisanal» a ouvert ses portes à El Haouaria. Il offre plusieurs services et presta- tions aux pêcheurs, en assurant notamment la surveillan­ce de la salubrité des produits de pêche et le suivi de leur origine avant qu’ils ne soient écoulés sur le circuit de commercial­isation. Une interface électroniq­ue a été mise en place pour garantir une meilleure traçabilit­é des produits de la pêche, en permettant d’en identifier l’origine et de s’assurer de leur qualité, tout en effectuant le suivi de leur commercial­isation. Destinée aux consommate­urs, une nouvelle applicatio­n Android a été lancée afin de leur permettre d’avoir accès au descriptif complet des produits.

 ??  ?? Le projet a notamment pour objectif de promouvoir l’activité des communauté­s qui exercent dans le secteur de la pêche artisanale afin d’améliorer leurs revenus.
Le projet a notamment pour objectif de promouvoir l’activité des communauté­s qui exercent dans le secteur de la pêche artisanale afin d’améliorer leurs revenus.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia