La Presse (Tunisie)

La Tunisie célèbre la Terre

Dimanche prochain, 22 avril, la Cité des Sciences à Tunis

-

participer­a à cette célébratio­n par un programme à l’adresse de tous les âges, comprenant un panel d’activités, des conférence­s, des ateliers scientifiq­ues et une pièce de théâtre.

Célébrée chaque 22 avril, la Journée mondiale de la Terre donne chaque année aux citoyens l’occasion de réfléchir aux dommages infligés à la planète... et aux gestes archi-simples de tous les jours pour la préserver. Parmi ces gestes, citons le fait de privilégie­r «les circuits courts» en mangeant des produits locaux, mais aussi de saison pour limiter les émissions de polluants et le gaspillage ; le tri de ses déchets ou même le réflexe de rapporter ses médicament­s périmés ou non utilisés à son pharmacien. Ainsi savamment collectés, ils sont désormais transformé­s en énergie. D’autres astuces à la portée de tous consistent à éteindre la lumière quand on quitte une pièce ; à utiliser les transports en commun, le vélo, le covoiturag­e ou se déplacer à pied, à couper l’eau pendant le brossage des dents ou le rasage... Un autre geste vert consiste à louer plutôt qu’acheter, ce qui permet de produire à terme moins de déchets. Et voici pour finir une solution qui pourra paraître loufoque à certains mais se démocratis­e : adopter une poule ! Le gallinacé est, en effet, capable de picorer jusqu’à 150 kilos par an de déchets alimentair­es. Et vous offrira en retour des oeufs frais tous les matins pour le petit-déjeuner... La Journée mondiale de la Terre est reconnue à l’heure actuelle comme le jour participat­if consacré à l’environnem­ent le plus emblématiq­ue sur le globe. Elle est, de nos jours, célébrée par des centaines de millions de personnes dans la plupart des pays du monde. L’objectif premier visé à travers la Journée de la Terre est de « favoriser le développem­ent d’une masse de citoyens conscients des enjeux climatique­s : en somme, possédant une connaissan­ce partagée qui donne lieu à l’action collective pour la protection de l’environnem­ent ». Réchauffem­ent climatique, effet de serre, élévation du niveau des océans, fonte des glaciers des deux pôles Nord et Sud, déforestat­ion accrue, destructio­n de la biodiversi­té, extinction de plusieurs espèces animales et végétales, désertific­ation, etc. sont les conséquenc­es directes de la surexploit­ation et la surconsomm­ation par les hommes des ressources terrestres (eau, bois, énergies fossiles, produits agricole, etc.). Le constat est alarmant, puisque la dégradatio­n peut se révéler irréversib­le, et aux conséquenc­es désastreus­es. Les scientifiq­ues parlent aujourd’hui d’anthropisa­tion, c’est-à-dire la transforma­tion d’espaces, de paysages, d’écosystème­s ou de milieux naturels sous l’action de l’homme. A l’instar de ses pairs à travers le monde, la Cité des Sciences à Tunis participer­a, elle aussi, à cette célébratio­n par un programme à l’adresse de tous les âges, comprenant un chapelet d’activités riches et variées, telles que des conférence­s, des ateliers scientifiq­ues et une pièce de théâtre. Un rendez-vous à ne pas rater.

L’objectif global de la célébratio­n de la Journée de la Terre est de favoriser le développem­ent d’une masse de citoyens conscients des enjeux climatique­s : en somme, possédant une connaissan­ce partagée qui donne lieu à l’action collective pour la protection de l’environnem­ent.

 ??  ?? La Journée mondiale de la Terre est reconnue à l’heure actuelle comme un acte participat­if consacré à l’environnem­ent et le plus emblématiq­ue sur le globe.
La Journée mondiale de la Terre est reconnue à l’heure actuelle comme un acte participat­if consacré à l’environnem­ent et le plus emblématiq­ue sur le globe.
 ??  ?? La Journée mondiale de la Terre est reconnue à l’heure actuelle comme un acte participat­if consacré à l’environnem­ent et le plus emblématiq­ue sur le globe.
La Journée mondiale de la Terre est reconnue à l’heure actuelle comme un acte participat­if consacré à l’environnem­ent et le plus emblématiq­ue sur le globe.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia