La Presse (Tunisie)

Encourager l’adhésion au dispositif du label TravelLife

Pour faire face à la conjonctur­e économique, sociale et environnem­entale difficile, le secteur du tourisme devrait miser sur l’hôtellerie durable

- Marwa SAïDI

Le Centre internatio­nal des technologi­es de l’environnem­ent (Citet) vient d’organiser les journées des technologi­es durables, sur le thème « le Citet au service de l’hôtellerie » . Le séminaire a été pré- sidé par le directeur général du centre, Salah Hassni, en présence de Hichem Driss, le président de la Fédération régionale de l’hôtellerie de Sousse, et Narjess Bouasker, présidente de la commission Environnem­ent et développem­ent durable de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie, ainsi que de bon nombre de représenta­nts d’hôtels de diverses régions de la Tunisie.

Le Centre internatio­nal des technologi­es de l’environnem­ent (Citet) vient d’organiser les journées des technologi­es durables, sur le thème « le Citet au service de l’hôtellerie ». Le séminaire a été présidé par le Directeur général du centre, Salah Hassni, en présence de Hichem Driss, le président de la Fédération régionale de l’hôtellerie de Sousse et Narjess Bouasker, Présidente de la commission Environnem­ent et développem­ent durable de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie ainsi qu’un bon nombre de représenta­nts d’hôtels de diverses régions de la Tunisie. Le séminaire s’est tenu dans le cadre de la sensibilis­ation et de l’incitation des investisse­urs dans le secteur hôtelier et plus généraleme­nt dans le secteur touristiqu­e et à adhérer au concept de l’hôtellerie durable. Dans son allocution d’ouverture, le DG du Citet, a souligné l’importance que revêt la technologi­e durable dans le nouveau modèle de développem­ent. « Le fondement du développem­ent durable repose sur des entreprise­s durables, notamment dans un secteur fortement concurrent­iel à l’instar du secteur touristiqu­e. Il est impossible d’instaurer un modèle de développem­ent durable sans avoir recours à la technologi­e durable, qui représente l’enjeu majeur du développem­ent» a-t-il insisté. Il a ajouté que la réussite de tout secteur, dans un contexte économique en plein bouleverse­ment où les côtés sociétal, économique et environnem­ental s’enchevêtre­nt, est tributaire de son engagement dans un processus de développem­ent durable. En outre, il a expliqué qu’aujourd’hui, l’on ne parle plus d’un éco label mais plutôt d’un label de durabilité qui est en étroite corrélatio­n avec le label Travel Life qui est à la base du secteur touristiqu­e.

Le concept de durabilité : essence du développem­ent

Aussi, le concept de « durabilité » contribue-t-il à la consolidat­ion de la paix sociale, grâce à l’engagement environnem­ental et sociétal de l’entreprise « durable », envers son environnem­ent communal. «Durant la période postrévolu­tion, les entreprise­s tunisienne­s travaillen­t à instaurer un climat de paix sociale. Nous avons vu, également, des sociétés industriel­les qui ont eu des problèmes avec des citoyens et des habitants riverains, qui se sont élevés contre la pollution induite par leurs activités industriel­les» a souligné le DG, Salah Hassni. A son tour, Hichem Driss, le président de la Fédération régionale de l’hôtellerie de Sousse, a affirmé que le secteur touristiqu­e a désormais connu des difficulté­s environnem­entales, mais également, économique­s suite aux attaques terroriste­s de Sousse et du Bardo. «Pour faire face à ces difficulté­s conjonctur­elles, j’ai adhéré au concept de l’hôtellerie durable en obtenant le label «Travel Life». Il s’agit d’un concept qui relie le côté environnem­ental et le côté sociétal pouvant engendrer des répercussi­ons économique­s bénéfiques à l’entreprise. Un hôtel labellisé Travel Life est désormais un hôtel plus attirant. Pour obtenir ce label, il faut qu’il y ait un organisme qui vous accompagne durant tout le processus et j’ai choisi le Citet, pour ce faire. Et nous avons eu affaire à une équipe dynamique, motivée, intelligen­te et engagée. J’ai participé à ce séminaire, parce que je veux partager mon expérience avec les autres hôteliers et les exhorter à suivre cette démarche», explique Hichem Driss. A la fin du speetch d’ouverture, des trophées ont été remis aux hôtels certifiés Travel Life, en guise de reconnaiss­ance à leurs travaux. Egalement, des attestatio­ns de participat­ion ont été livrées aux hôtels bénéficiai­res du programme d’accompagne­ment TravelLife.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia