La Presse (Tunisie)

LES INDISCRETI­ONS D’ELYSSA

-

La maison de l’AUF

Cette semaine sera inaugurée en grande pompe la nouvelle maison de l’Agence universita­ire de la francophon­ie. Créée au Canada en 1961, opérationn­elle en Tunisie depuis les années 1990, cette agence, qui rayonne sur 110 pays et 5 continents, renforce sa présence et son action dans notre pays. A cet événement placé sous le haut patronage du ministre de l’Enseigneme­nt supérieur M. Slim Khalbous seront présents le recteur de l’université M. Jean-Paul de Gaudemar et M. Jean-Luc Tholozan, directeur régional Maghreb. Mme Chiraz Trabelsi, représenta­nte de l’AUF, et directrice exécutive de l’Ific (Institut de la francophon­ie pour l’ingénierie de la connaissan­ce et la formation à distance) — unité opérationn­elle de l’Agence — recevra les journalist­es pour expliquer la vocation et les ambitions de l’Agence et de ses institutio­ns, et leur présenter ses équipes et ses nouveaux locaux.

Restaurati­on de Bir Lahjar

Les travaux de restaurati­on de la madersa Bir Lahjar seraient bientôt terminés. Ce lieu de culture a été cruellemen­t absent dans le programme des activités de la médina. On espère qu’il sera fin prêt pour le festival de la médina de ce prochain mois de Ramadan. Autre lieu dont la restaurati­on sera également bientôt aboutie, l’ancien consulat du Danemark qui accueiller­a l’arrondisse­ment municipal, jusque-là abrité dans l’église. Laquelle église viendra agrandir l’archevêché de Sainte Croix.

La meilleure baguette parisienne est… tunisienne

Et ce n’est plus par hasard puisque c’est la troisième fois que la meilleure baguette parisienne est tunisienne. Trois années que de jeunes boulangers tunisiens sont consacrés, et invités à fournir l’Elysée durant un an. La baguette de Mahmoud Mseddi, le jeune lauréat de cette 24e édition de ce grand prix, a été choisie parmi 138 autres.

Bacem Romdhani au Théâtre municipal

Bacem Romdhani, le jeune prodige tunisien qui fit ses classes à l’école Yehudi Menuhin à Londres, et qu’un comité de soutien de mélomanes tunisiens a suivi et encouragé, sera à Tunis dimanche prochain. Il accompagne­ra au violon l’orchestre symphoniqu­e tunisien pour un concert exceptionn­el. Qu’on se le dise.

Black Mamba en Abkhasie

Black Mamba, le film d’Amel Guellaty, qui poursuit une belle carrière dans les festivals internatio­naux, vient d’être consacré en Russie. Il remportait en effet une mention spéciale du jury et une du ministère Abkhaze de la culture au Siff festival.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia