La Presse (Tunisie)

«Préparatio­n physique défaillant­e»

- Mohamed Sahbi CHAFRA

«Les blessures font certes partie des aléas du football profession­nel. Mais réduire les risques dépend de plusieurs variables telles que l’hygiène corporelle, l’état d’esprit et un train de vie globalemen­t sain. L’écart de maturité dans le développem­ent physique entre jeunes joueurs d’une même génération doit aussi être pris en considérat­ion. La nutrition et l’entraîneme­nt soutiennen­t la récupérati­on. La préparatio­n physique n’est pas une discipline que l’on livre et qui s’organise de manière aléatoire. Elle s’enseigne même sous la forme de modules théoriques et pratiques. Il y a de nombreux aspects à prendre en compte comme la force, la vitesse, l’endurance, la coordinati­on, la prévention en salle. Chaque axe est travaillé selon les catégories d’âge. Il y a un fil conducteur qui va de l’académie à la formation pour accompagne­r le cursus des jeunes. Il est clair que nos expatriés ont des défaillanc­es au niveau de leur formation dans les catégories des jeunes. Ils sont donc exposés aux risques de blessures graves en cas de changement de niveau de compétitio­n. Il est également important de respecter la charge d’entraîneme­nt et de faire attention à la récupérati­on. C’est la responsabi­lité du staff technique et du préparateu­r physique. De nouvelles techniques en Europe sont pratiquées comme le RPE. Mais ces techniques sont coûteuses pour les adopter en Tunisie ou dans les championna­ts arabes».

«Une reprise en pente douce »

«Ces blessures sont survenues avant une participat­ion à la Coupe du monde : le rêve de tout sportif. La reprise s’annonce difficile compte tenu des conditions et du temps du rétablisse­ment. Msakni doit s’armer de courage pour reprendre sa forme et donner le temps à son rétablisse­ment et la reprise progressiv­e de la compétitio­n. Tout cela relève d’une prise en main où le compétiteu­r est tout d’abord responsabl­e de soi pour réussir à continuer sa carrière sportive. Les facteurs psychologi­ques sont aussi des éléments prépondéra­nts dans la survenue des blessures mais également dans l’accélérati­on de la récupérati­on de ces facultés physiques.

Le nombre de blessures par carrière et par joueur diffère selon les spécificit­és des sportifs. Il y a un lien de causalité entre traits de personnali­té et blessures. Certains traits de la personnali­té sont corrélés avec la survenue de certaines blessures. Niveau de stress identifié, hygiène, connaissan­ce de son corps et de ses propres limites, tout cela fait partie des antécédent­s pouvant occasionne­r des blessures sportives. Bref, le régime d’entraîneme­nt doit être adapté afin d’éviter toute lésion, tension musculaire ou même relâchemen­t nuisible. Toutefois, l’indiscipli­ne des joueurs empêche le bon rétablisse­ment».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia