La Presse (Tunisie)

Mohamed Salah inscrit son 40e but !

-

Liverpool a de nouveau surfé sur sa bonne vague actuelle en disposant aisément de Bournemout­h (3-0) grâce notamment au 40e but de la saison de Mohamed Salah. Les Reds restent sur le podium. L’incontourn­able Salah, couronné joueur du mois pour la troisième fois, a encore marqué un but (son 40e de la saison toutes compétitio­ns confondues), le deuxième après l’ouverture du score par Sadio Mané, Roberto Firmino concluant la marche victorieus­e des Reds à la dernière minute. A quelques jours de la demi-finale aller de C1 face à la Roma, les trois attaquants de Liverpool sont déjà bien affûtés. Grâce à ce 20e succès de la saison, Liverpool reste donc troisième (70 points) et les hommes de Jürgen Klopp sont quasiment assurés de disputer la prochaine Ligue des champions.

L’Inter Milan traîne encore

Tenue en échec sur le terrain de l’Atalanta Bergame (0-0) lors de la 32e journée du championna­t d’Italie, l’Inter Milan avance toujours au ralenti et n’est pas parvenue à dépasser l’AS Rome et la Lazio Rome. Il faut dire que les hommes de Luciano Spalletti traversent une période difficile et restent sur trois matches sans victoire et sans but marqué, deux nuls 0-0 contre l’AC Milan et l’Atalanta samedi, et une défaite 0-1 face au Torino. Ils ont d’abord été en grande souffrance, avec notamment une occasion très nette gâchée par l’attaquant de Bergame «Papu» Gomez ou une superbe parade de Handanovic sur la tête du jeune Barrow. En première période, l’Inter aurait aussi pu marquer par Perisic, mais c’est surtout en fin de match que les Milanais ont poussé, l’Atalanta (8e) terminant fatiguée. Mönchengla­dbach, laminé (5-1), lors de la 30e journée de Bundesliga. Quand Robert Lewandowsk­i est sur le banc, préservé par Jupp Heynkes, l’entraîneur du Bayern Munich, en vue d’une folle fin de saison, Sandro Wagner prend le relais. L’ancien joueur d’Hoffenheim, arrivé cet hiver au Bayern Munich, a encore prouvé aux recruteurs bavarois qu’ils avaient eu raison de lui accorder leur confiance. En marquant un doublé (37e, 41e) alors que les Bavarois étaient menés après neuf minutes à la suite d’un but de Josip Drmic, Wagner a montré qu’il était la doublure parfaite pour Lewandowsk­i. En 10 rencontres de championna­t avec le Bayern, l’internatio­nal allemand a déjà marqué 7 buts. Autre recrue en forme, le Français Corentin Tolisso, arrivé, lui, en début de saison. Il était remplaçant en Ligue des champions mercredi mais n’est pas rentré en jeu contre Séville. Heynckes l’a titularisé samedi et le milieu français a rendu une copie très propre, comme souvent. L’ancien Lyonnais est d’ailleurs à l’origine du troi- sième but du Bayern, puisque c’est à la suite de son centre que Sommer, le gardien adverse, renvoie la puissante reprise de Wagner dans les pieds de Thiago Alcantara, buteur pour la deuxième fois cette saison en championna­t (51e). Capitaine du Bayern pour la première fois, David Alaba a inscrit un quatrième but absolument magnifique d’une puissante frappe du droit qui a laissé Sommer, le gardien adverse, figé sur sa ligne. Entré en toute fin de match, à la place de... Wagner, Lewandowsk­i a participé au festival offensif en marquant le 5e but du Bayern, son 27e de la saison. Le Bayern, leader avec 23 points d’avance sur son dauphin, Schalke 04, montre qu’il continue à prendre très au sérieux le championna­t. Demain, il ira sur le terrain du Bayer Leverkusen pour les demi-finales de la Coupe d’Allemagne. Il est aussi qualifié pour le dernier carré de la Ligue des champions où il retrouvera le Real Madrid. Le Bayern avance sereinemen­t vers un nouveau triplé comme celui de 2013 avec Jupp Heynckes, déjà.

Le Barça entame bien sa guérison

Eliminé dès les quarts de la Ligue des champions, à la surprise générale, par la Roma, le Barça s’est imposé lors du choc contre Valence. Le titre se rapproche pour les Catalans. La saison dernière, après avoir subi la remontada, le PSG avait entamé sa guérison en l’emportant à Lorient (2-1). Samedi, le Barça s’est imposé lors d’un choc contre Valence (2-1) pour tenter d’oublier l’humiliatio­n de Rome (0-3). Les jambes étaient là, peut-être pas vraiment la tête. Mais cela a suffi pour battre une équipe de Valence qui ne se sera pas imposée une fois en quatre duels face aux Catalans cette saison. Pourtant, le VCF a réalisé une première période de belle facture, dominant son adversaire. Ter-Stegen s’est imposé devant Guedes (4e), Rodrigo (24e et 43e). A la 20e, le Portugais prêté par le PSG avait tiré juste à côté. Au total, les visiteurs ont tiré dix fois au but contre quatre pour les locaux. Mais ces derniers ont été plus efficaces... A la 15e, une passe magnifique de Coutinho a trouvé Suarez dans le dos de la défense. Toujours en réussite face au club ché, l’attaquant uruguayen a ouvert le score via son 23e but de la saison en Liga. Le Barça a eu le bonheur d’inscrire un deuxième but dès la 51e, Umtiti ayant repris de la tête un corner de l’indispensa­ble Coutinho. Si l’excellent Neto a eu du boulot, notamment lorsque Messi a enfin accéléré (70e, 78e), les Catalans ont en effet souffert en l’absence de Rakitic (blessé). A la 50e, Piqué avait sauvé un tir sur sa ligne, à la suite d’une erreur défensive. Dembélé, tout juste entré en jeu, a concédé un penalty à quatre minutes du terme et Parejo a réduit la marque. Juste après, l’arbitre n’a pas sifflé un penalty pour une faute de Piqué sur Gaya. Le Barça, invaincu depuis 39 matches en Liga, file vers un nouveau titre de champion. a expliqué le dirigeant. Un temps déçu de ne rien voir venir, le duo de vétérans devrait se laisser tenter par une année supplément­aire en Bavière.

OM : Brahimi n’a jamais été contacté

Actuelleme­nt au FC Porto, le milieu offensif Yacine Brahimi (28 ans, 28 matchs et 7 buts en Liga Sagres cette saison) a été régulièrem­ent présenté dans le viseur de l’Olympique de Marseille par le passé. A l’occasion d’un entretien accordé à Onze Mondial, l’internatio­nal algérien a totalement démenti des contacts avec le club phocéen.

 ??  ?? Mohamed Salah vole toujours plus haut
Mohamed Salah vole toujours plus haut

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia