La Presse (Tunisie)

De la bonne graine

La moisson a été bonne et les futurs champions débarquent.

- 5 combats puis le K.O. K.A.S.

La moisson de la Tunisie au Championna­t du monde juniors et au tournoi qualificat­if aux Jeux olympiques des jeunes, devant avoir lieu en Argentine au mois d’octobre prochain, organisés à Hammamet avec la participat­ion d’environ 2.000 athlètes appartenan­t à 119 pays, était de deux médailles de bronze glanées par Chaïma Toumi (-46kg) et Mohamed Khélil Jendoubi (-48kg) qui s’est qualifié aux jeux de Buenos Aires avec Asma Hajji (-49 kg). «C’est pour la première fois que le taekwondo tunisien sera représenté aux Jeux olympiques par deux athlètes dont un médaillé. Ainsi, les résultats enregistré­s sont dans l’ensemble très bons surtout que nos athlètes sont novices et n’ont pas effectué une bonne préparatio­n pour ces joutes mondiales» , a confié l’entraîneur national de l’équipe junior, Seifeddine Trabelsi.

Jugeant la prestation des deux qualifiés aux Jeux olympiques des jeunes, l’entraîneur national Trabelsi s’est montré très satisfait de ses deux protégés pour leur combativit­é et leur rage de vaincre malgré le manque d’expérience et de préparatio­n. Ainsi, Mohamed Khélil Jendoubi a disputé 5 com- bats qu’il a gagnés puis il a craqué. Il a passé la nuit à la clinique et c’est pour cela qu’il s’est retiré de la compétitio­n du Mondial. De son côté, Asma Hajji n’a commencé les entraîneme­nts avec l’équipe nationale qu’au mois de janvier dernier, avec deux stages de préparatio­n au Maroc et en Russie et n’a pris part qu’à un seul tournoi internatio­nal amical, celui de Turquie. Malgré ce manque de préparatio­n et d’expérience, elle a surpris en prenant le dessus sur des adversaire­s plus chevronnée­s qu’elle pour se qualifier aux Jeux olympiques.

La confirmati­on

La jeune Chaïma Toumi, médaillée de bronze (-46 kg), a battu des adversaire­s redoutable­s dont une Iranienne d’un niveau mondial et ne s’est inclinée que face à une Britanniqu­e, double championne d’Europe. Toumi, qui n’est qu’à sa première année dans la catégorie des juniors, a disputé les combats sans complexe, elle a plutôt confirmé ses performanc­es réalisées l’année dernière dans la catégorie des cadettes en remportant une médaille de bronze. Ainsi, une deuxième médaille de bronze la motivera certaineme­nt à redoubler d’effort afin de gagner de l’or.

Manque d’endurance

Un très bon nombre de nos athlètes ont gagné dans cette joute mondiale 2 à 3 combats avant de s’incliner. «C’était prévisible. Ils manquent de rythme de compétitio­n et d’endurance pour insuffisan­ce de préparatio­n. De plus, nos athlètes ne sont pas adaptés au nouveau équipement imposé par la fédération internatio­nale au cours de ce Mondial» , a précisé l’entraîneur national qui a confirmé que nos athlètes ont démontré du potentiel et sont en mesure d’aller loin s’ils bénéficien­t de conditions de préparatio­ns plus favorables.

Une préparatio­n efficace

Le programme de préparatio­n pour les deux athlètes qualifiés aux Jeux olympiques des jeunes n’est pas encore établi. Toutefois, l’entraîneur national Seifeddine Trabelsi souhaite qu’il soit riche et varié pour aspirer à de bons résultats à Buenes Aires. On parle d’un stage en commun avec des athlètes égyptiens en Corée pendant un mois. Des participat­ions à des tournois internatio­naux d’un niveau très élevé et, enfin, un stage d’adaptation au Mexique pendant 2 semaines avant de se rendre en Argentine.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia