La Presse (Tunisie)

L’Isie relève des infraction­s

-

L’Instance régionale indépendan­te pour les élections à Sfax 2 a relevé, durant les deux premiers jours de la campagne électorale et la période qui l’a précédée, nombre d’infraction­s portant, essentiell­ement, sur l’affichage des manifestes électoraux sans validation et le financemen­t des campagnes de certaines listes, a déclaré à l’agence TAP le président de l’Irie, Anis Triki. S’agissant de l’affichage des manifestes sans visa de l’Irie, Triki a fait savoir que des procèsverb­aux d’infraction ont été rédigés à cet effet et que des procès-verbaux d’avertissem­ent ont été dressés à l’encontre des présidents des listes contrevena­ntes. Triki a, par ailleurs, souligné que l’Irie a rejeté des demandes de validation de listes partisanes ayant joint les photos de leurs présidents de partis à celles des candidats, ce qui est de nature à induire les électeurs en erreur.

L’Instance régionale indépendan­te pour les élections à Sfax 2 a relevé, durant les deux premiers jours de la campagne électorale et la période qui l’a précédée, nombre d’infraction­s portant, essentiell­ement, sur l’affichage des manifestes électoraux sans validation et le financemen­t des campagnes de certaines listes, a déclaré à l’agence TAP le président de l’Irie, Anis Triki. S’agissant de l’affichage des manifestes sans visa de l’Irie, Triki a fait savoir que des procès verbaux d’infraction ont été rédigés à cet effet et que des procès-verbaux d’avertissem­ent ont été dressés à l’encontre des présidents des listes contrevena­ntes. Triki a, par ailleurs, souligné que l’Irie a rejeté des demandes de validation de listes partisanes ayant joint les photos de leurs présidents de partis à celles des candidats, ce qui est de nature à induire les électeurs en erreur. Il a aussi indiqué qu’une liste indépendan­te à Gremda avait placardé plusieurs affiches au lieu d’une seule dans un même endroit réservé à l’affichage, ce qui relève, selon lui, de la publicité politique. Concernant les infraction­s financière­s, le président de l’Irie de Sfax 2 a affirmé qu’elles sont liées essentiell­ement à la non-présentati­on, par certaines listes participan­tes, de leurs états financiers auprès de l’Irie ou la fourniture tardive des états financiers après dépassemen­t des délais (12 avril). L’instance a également relevé un cas de «dépenses excessives», lequel a été signalé à la Cour des comptes. Rappelons que la circonscri­ption électorale Sfax 2 compte 63 listes candidates dont 34 listes partisanes, 5 listes de coalition et 24 listes indépendan­tes. Par ailleurs, les contrôleur­s de la campagne relevant de l’Instance régionale indépendan­te pour les élections (Irie) à Ben Arous ont relevé plusieurs infraction­s au cours des deux premiers jours de la campagne qui a démarré samedi. Ces infraction­s concernent, notamment, la non-déclaratio­n préalable des activités au niveau de trois listes électorale­s, conforméme­nt à la loi y afférente (loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014), fait savoir à l’agence TAP Rachid Gari, membre de l’Irie à Ben Arous. D’autres types d’infraction ont été relevés concernant l’affichage, dont le non-respect des emplacemen­ts réservés à cet effet et des dimensions définies (manuel des règles et procédures de la campagne électorale de l’Isie). Les contrôleur­s ont, également, constaté des cas d’arrachage et de dégradatio­n d’affiches par des inconnus. Pour sa part, l’Atide (Associatio­n tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections) a signalé aux autorités locales la destructio­n de panneaux d’affichage à El Mourzouk.

De son côté, la liste de l’Union civile à la municipali­té de Tunis a exprimé le refus d’utiliser des espaces réservés à des peintures artistique­s murales pour coller les affiches électorale­s. Elle a appelé, dans un communiqué, les instances régionales des élections à changer l’endroit destiné aux affiches des listes candidates aux élections municipale­s «pouvant nuire à l’art et à la culture». L’Union a, aussi, appelé les listes candidates à la municipali­té de Zaghouan à ne pas afficher les listes électorale­s sur le tableau du peintre Ammar Boukil accroché à l’espace Founoun à Zaghouan. «L’art de la rue contribue considérab­lement à l’esthétique des villes. Il mérite d’être respecté et mis en valeur», souligne l’Union. La création de l’Union civile a été annoncée à la mi-janvier. Elle est composée de 11 partis politiques ayant convenu de participer aux élections municipale­s dans des listes communes dans 48 circonscri­ptions municipale­s. Les partis signataire­s de l’Union civile sont Afek Tounès, Al-Badil Ettounsi, Machrou Tounès, La Tunisie d’abord, Al-Joumhouri, Al-Moustaqbal (l’Avenir), Al-Massar, le Parti du travail patriotiqu­e et démocratiq­ue, La Rencontre démocratiq­ue, le Mouvement démocrate et Al-Moubadara.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia