La Presse (Tunisie)

Il n’y a pas péril en la demeure

Son flair, son intelligen­ce et son côté imprévisib­le dans le jeu lui sont propres. Pour le reste, les solutions de rechange existent.

- Walid NALOUTI

Son flair, son intelligen­ce et son côté imprévisib­le dans le jeu lui sont propres. Pour le reste, les solutions de rechange existent.

Personne n'aimerait être à la place de Youssef Msakni. A 27 ans, le joueur est à l'apogée de sa carrière. Il est si talentueux qu'on parle volontiers du phénomène Youssef Msakni. C'est qu'il a tout simplement un don du ciel, un talent fou qui lui est propre. Sauf qu'en optant pour le championna­t qatari en 2013 lorsqu'il s'est engagé avec Lekhwiya SC, rebaptisé Al-Duhail SC, le joueur a opté plutôt pour l'argent que pour un projet sportif alors que tous les spécialist­es s'accordent à dire qu'il a les qualités requises pour s'expatrier en Europe. La Coupe du monde de Russie aurait été pour lui une belle vitrine, une opportunit­é de rectifier le tir et de le voir franchir un palier supérieur, celui d'évoluer dans l'un des championna­ts européens. Mais encore une fois, Youssef Msakni a privilégié l'argent. Il a tenu à continuer à jouer, sans doute pour terminer meilleur buteur du championna­t avec le pactole qui va avec, et ce, au détriment de sa santé. S'il avait écouté son entraîneur et quitté le terrain, la blessure aurait été moins grave et les ligaments auraient été évités. C'est bien dommage pour lui et… pour la sélection nationale.

Et si Khelifa rejoignait le groupe !

Milieu offensif, attaquant ou ailier gauche : Youssef Msakni est un avant polyvalent. Toutefois, il existe des attaquants qui peuvent évoluer dans son registre, notamment sur le couloir gauche. Sur ce positionne­ment, Saber Khélifa a les qualités requises pour remplacer Youssef Msakni, même s'il aurait dû être dans la sélection depuis un bon moment déjà. Joueur expériment­é et capitaine de son équipe, le Club Africain, Saber Khélifa est un leader, un buteur patenté et, surtout, un attaquant qui peut créer le danger à tout moment en se faufilant le couloir gauche. Il constitue donc une bonne alternativ­e pour suppléer Youssef Msakni. Il n'y a pas que Khelifa qui peut faire le boulot de Msakni. Le nouveau venu, Seifeddine Khaoui, est aussi un joueur polyvalent. Fort sur les balles arrêtées, c'est un milieu offensif qui sait apporter son concours à la défense en phase de récupérati­on. Il est également efficace dans la relance du jeu, notamment quand il s'agit d'aller devant et opérer un pressing sur la défense adverse. Dans le groupe déjà en place depuis un bon moment, les solutions de rechange existent aussi. Wahbi Khazri qui évolue dans le même registre que Youssef Msakni, Bassem Srarfi qui a fait cette saison un saut qualitatif à Nice et Anis Badri un joueur rapide et décisif dans les dernières passes, sont autant d'attaquants qui peuvent faire le boulot. Youssef Msakni aurait sans doute apporté sa pierre à l'édifice, mais sa blessure ne doit pas être vécue comme une fatalité.

 ??  ??
 ??  ?? Saber Khelifa, Khazri, Srarfi et Khaoui et pour atténuer le contrecoup de la blessure de Msakni
Saber Khelifa, Khazri, Srarfi et Khaoui et pour atténuer le contrecoup de la blessure de Msakni
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia