Les zones éco­no­miques libres en dé­bat

L’Um­ja a or­ga­ni­sé un col­loque dans un grand hô­tel à Djer­ba, les 13 et 14 avril, sur le thème «Les zones éco­no­miques libres entre le texte et les exi­gences éco­no­miques». Plu­sieurs avo­cats ma­ro­cains, al­gé­riens, li­byens et tu­ni­siens ont pris part à cette man

La Presse (Tunisia) - - LA UNE - Dhaou MAATOUG

L’Um­ja a or­ga­ni­sé un col­loque dans un grand hô­tel à Djer­ba, les 13 et 14 avril, sur le thème «Les zones éco­no­miques libres entre le texte et les exi­gences éco­no­miques». Plu­sieurs avo­cats ma­ro­cains, al­gé­riens, li­byens et tu­ni­siens ont pris part à cette ma­ni­fes­ta­tion.

Une zone éco­no­mique libre ou spé­ciale est une zone géo­gra­phique d’un pays pré­sen­tant des avan­tages fis­caux afin d’at­ti­rer l’in­ves­tis­se­ment et en con­sé­quence de dé­ve­lop­per l’ac­ti­vi­té éco­no­mique. C’est Me Ha­tem Maâ­toug, pré­sident de la sec­tion ré­gio­nale des avo­cats de Mé­de­nine, qui a don­né le coup d’en­voi de ce ras­sem­ble­ment, sou­hai­tant aux hôtes de l’île des rêves un bon sé­jour et une ren­contre riche et pro­duc­tive. Son confrère Ez­ze­dine Mo­kh­tar, pré­sident de la sec­tion ré­gio­nale des avo­cats de Ga­bès, a éga­le­ment pro­non­cé une al­lo­cu­tion avant de don­ner la pa­role au pré­sident de l’Union magh­ré­nine des jeunes avo­cats (Um­ja), Me Mo­ha­med Ha­bib Ben Cheikh. En­fin, Me Ya­cine Youn­si, pré­sident de l’As­so­cia­tion tu­ni­sienne des jeunes avo­cats créée en 1970 (At­ja), a pris, à son tour, la pa­role.

Echange de points de vue

Les in­ter­ven­tions ont abor­dé des thèmes d’ac­tua­li­té qui ont abor­dé no­tam­ment : - Les zones éco­no­miques libres et les dé­fis éco­no­miques au Ma­roc. - Le pro­jet de zones éco­no- miques libres en Al­gé­rie. - Les zones éco­no­miques libres entre le texte et la réa­li­té. - Le rôle des zones éco­no­miques libres dans le dé­ve­lop­pe­ment de l’éco­no­mie na­tio­nale li­byenne. - La vi­sion sur le Parc d’ac­ti­vi­tés éco­no­miques de Zar­zis. Les in­ter­ven­tions ont été pré­sen­tées res­pec­ti­ve­ment par Mes Med Ra­chid Ghor­fi, La­zaâr Nas­red­dine, Ta­rak Chi­ba­ni et Med Ahmed Ka­rouad ain­si que M. Chaou­ki Friaa, PDG du parc d’ac­ti­vi­tés éco­no­miques de Zar­zis, alors que Me Lob­na Me­j­ri a ser­vi de rap­por­teur du­rant ces deux jours qui ont connu une pré­sence mas­sive de ju­ristes magh­ré­bins. Au terme de chaque jour­née, un dé­bat fruc­tueux avec des échanges de points de vue in­té­res­sants a eu lieu. Le but vise sur­tout à rendre le texte plus com­pa­tible avec la réa­li­té. Les par­ti­ci­pants ont te­nu à mettre au clair cer­tains points re­la­tifs aux zones éco­no­miques libres. L’or­ga­ni­sa­tion était par­faite en dé­pit du nombre consi­dé­rable de pré­sents et les tra­vaux se sont dé­rou­lés dans une am­biance cor­diale.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.