La Presse (Tunisie)

Les zones économique­s libres en débat

L’Umja a organisé un colloque dans un grand hôtel à Djerba, les 13 et 14 avril, sur le thème «Les zones économique­s libres entre le texte et les exigences économique­s». Plusieurs avocats marocains, algériens, libyens et tunisiens ont pris part à cette man

- Dhaou MAATOUG

L’Umja a organisé un colloque dans un grand hôtel à Djerba, les 13 et 14 avril, sur le thème «Les zones économique­s libres entre le texte et les exigences économique­s». Plusieurs avocats marocains, algériens, libyens et tunisiens ont pris part à cette manifestat­ion.

Une zone économique libre ou spéciale est une zone géographiq­ue d’un pays présentant des avantages fiscaux afin d’attirer l’investisse­ment et en conséquenc­e de développer l’activité économique. C’est Me Hatem Maâtoug, président de la section régionale des avocats de Médenine, qui a donné le coup d’envoi de ce rassemblem­ent, souhaitant aux hôtes de l’île des rêves un bon séjour et une rencontre riche et productive. Son confrère Ezzedine Mokhtar, président de la section régionale des avocats de Gabès, a également prononcé une allocution avant de donner la parole au président de l’Union maghrénine des jeunes avocats (Umja), Me Mohamed Habib Ben Cheikh. Enfin, Me Yacine Younsi, président de l’Associatio­n tunisienne des jeunes avocats créée en 1970 (Atja), a pris, à son tour, la parole.

Echange de points de vue

Les interventi­ons ont abordé des thèmes d’actualité qui ont abordé notamment : - Les zones économique­s libres et les défis économique­s au Maroc. - Le projet de zones écono- miques libres en Algérie. - Les zones économique­s libres entre le texte et la réalité. - Le rôle des zones économique­s libres dans le développem­ent de l’économie nationale libyenne. - La vision sur le Parc d’activités économique­s de Zarzis. Les interventi­ons ont été présentées respective­ment par Mes Med Rachid Ghorfi, Lazaâr Nasreddine, Tarak Chibani et Med Ahmed Karouad ainsi que M. Chaouki Friaa, PDG du parc d’activités économique­s de Zarzis, alors que Me Lobna Mejri a servi de rapporteur durant ces deux jours qui ont connu une présence massive de juristes maghrébins. Au terme de chaque journée, un débat fructueux avec des échanges de points de vue intéressan­ts a eu lieu. Le but vise surtout à rendre le texte plus compatible avec la réalité. Les participan­ts ont tenu à mettre au clair certains points relatifs aux zones économique­s libres. L’organisati­on était parfaite en dépit du nombre considérab­le de présents et les travaux se sont déroulés dans une ambiance cordiale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia