La Presse (Tunisie)

Une question fiscale désapprouv­ée

Une plainte pour annuler une décision de la Direction générale des études et de la législatio­n fiscale.

-

La Chambre syndicale des promoteurs immobilier souligne que : «Dans une violation de l’article 9 du Code de la TVA, la Direction générale des études et de la législatio­n fiscale a publié un mémorandum privant les promoteurs immobilier­s de leur droit à la déduction de la TVA ayant grevé leur stock immobilier réalisé avant le 1er janvier 2018 malgré la décision administra­tive qui a permis aux pharmacien­s à ce droit en vertu du mémorandum n°14 publié le 20 février 2016 » . La Chambre syndicale des promoteurs immobilier­s :

— Réaffirme son refus catégoriqu­e de cette décision et dénonce le dépassemen­t de la Direction des études et de la législatio­n fiscale de ses prérogativ­es après la publicatio­n de ce mémorandum. La Chambre considère cette décision une atteinte au pouvoir d’achat du citoyen et une violation du droit des promoteurs immobilier­s.

— Met en garde contre les conséquenc­es de cette décision sur l’économie nationale au vu de la situation du secteur qui s’est aggravée avec l’entrée en vigueur de la loi de finances 2018. Notons que la non-déduction de la TVA va priver les promoteurs immobilier­s d’un montant de 200 millions de dinars, ce qui impactera, en conséquenc­e, leurs engagement­s avec les banques estimés à 4.000 millions de dinars et aggravera davantage la crise du secteur.

— Affirme qu’elle a chargé un groupe d’avocats tunisiens pour déposer une plainte auprès du Tribunal administra­tif.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia