La Presse (Tunisie)

Perte de poids involontai­re et risque de cancer

Perdre du poids de manière involontai­re serait un signe avant-coureur du développem­ent d’un cancer.

-

La perte de poids involontai­re est le deuxième facteur de risque le plus élevé pour certaines formes de cancer, selon les résultats d'une étude publiée, dans sBritish Journal of General Practice. Les chercheurs des université­s d'Oxford et d'Exeter au RoyaumeUni ont réalisé une méta-analyse de 25 études, intégrant des données de plus de 11,5 millions de patients pour examiner toutes les preuves disponible­s sur l'associatio­n entre la perte de poids et le cancer. Les résultats de l'étude ont montré que la perte de poids involontai­re était liée à 10 types de cancer, dont les cancers colorectau­x, pulmonaire­s, pancréatiq­ues et rénaux. Chez les femmes de plus de 60 ans, le risque moyen de cancer était estimé à 6,7% et chez les hommes à 14,2 %. «Nous avons toujours su que la perte de poids non planifiée peut annoncer un cancer. Cette étude rassemble toutes les preuves publiées et démontre que la perte de poids est significat­ive» , a déclaré le professeur Willie Hamilton, de l'Université d'Exeter, co-auteur de l'étude. Les patients concernés par cette modificati­on de poids devraient se faire dépister le plus rapidement possible. «Nous devons maintenant poursuivre notre recherche pour évaluer la combinaiso­n la plus appropriée d’examens et livrer des recommanda­tions concernant le niveau de perte de poids à partir duquel les patients devraient s’inquiéter» , conclut le Dr Brian Nicholson, auteur principal des travaux.

 ??  ?? Subir une perte de poids déconcerta­nte, alors que ce quidam n’a même pas essayé de maigrir, doit être abordé comme une énigme à résoudre sérieuseme­nt.
Subir une perte de poids déconcerta­nte, alors que ce quidam n’a même pas essayé de maigrir, doit être abordé comme une énigme à résoudre sérieuseme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia