La Presse (Tunisie)

« L’Aleca doit être un levier d’accompagne­ment pour notre tissu économique »

LOBNA JERIBI, PRÉSIDENTE DU THINK TANK SOLIDAR TUNISIE

- Propos recueillis par M.S.

D’une manière générale, sur quoi porte l’étude que le think tank Solidar Tunisie a élaborée et qui a fait l’objet du séminaire ?

C’est une étude sectoriell­e qui a été réalisée par des experts dans le secteur des TIC. Elle fera l’objet d’un appui d’accompagne­ment du gouverneme­nt tunisien lors du prochain round de négociatio­ns, qui aura lieu très prochainem­ent, sur le secteur des services dans le cadre des pourparler­s autour d’un Aleca entre la Tunisie et l’Union européenne. Elle permettra d’apporter des éléments fondés sur lesquels les autorités tunisienne­s peuvent s’appuyer lors des négociatio­ns. Tout d’abord, l’étude permet de définir où l’on va avec cette Aleca mais de vérifier si elle va dans le même sens que la stratégie tunisienne établie dans le domaine des TIC. Egalement, elle permettra de dresser une analyse des forces et des faiblesses, dans le cas d’une éventuelle conclusion de l’accord dans sa version actuelle. Et de présenter un agenda des préalables qui identifien­t les réformes à appliquer en interne, notamment pour les entreprise­s locales qui visent à s’internatio­naliser, mais aussi des préalables du côté européen, pour que l’Aleca soit un accord réussi et une véritable opportunit­é.

Pourquoi Solidar a choisi le secteur des services informatiq­ues pour faire l’étude ?

Tout d’abord, notre think tank a effectué une étude transversa­le sur plusieurs secteurs du service. Et nous avons conclu que le secteur des TIC est un secteur qui est libéralisé et ouvert, et par conséquent on peut commencer par ce secteur là. On l’a, alors étudié, d’une manière participat­ive avec les chambres syndicales, des experts du ministère des Technologi­es, de la Communicat­ion et de l’Economie numérique et la société civile, pour définir des préalables aux négociatio­ns prochaines.

Selon les résultats issus de l’étude actuelle, quel est l’avis de Solidar Tunisie sur la conclusion d’un tel accord, notamment dans sa version actuelle ?

Nous collaboron­s avec le gouverneme­nt depuis 2015 et nous pensons que les négociatio­ns sur un accord Aleca doivent être de manière sectoriell­e. Aussi, la Tunisie doit adopter une approche sectoriell­e, en prenant comme départ une liste des secteurs pour lesquels on est prêt pour la conclusion d’un accord de libre-échange. Egalement, il faut définir, dans chaque secteur, les forces et les menaces, toujours dans une approche participat­ive. Et finalement, définir les préalables tuniso-tunisiens et tuniso-européens, pour que l’Aleca soit un levier d’accompagne­ment pour nos entreprise­s et notre tissu économique.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia