La Presse (Tunisie)

Contact direct avec les chaînes de distributi­on

Les profession­nels tunisiens dans le secteur de l’agroalimen­taire ont besoin de participer à de telles manifestat­ions pour contacter directemen­t les consommate­urs potentiels et les représenta­nts des grandes chaînes de distributi­on non seulement en Espagne

-

Dans le cadre du programme de la coopératio­n entre l’Agence de promotion des investisse­ments extérieurs (Fipa) et l’Agence de promotion des investisse­ments agricoles (Apia) pour drainer plus d’IDE, développer et encourager les projets de partenaria­t dans le secteur de l’agricultur­e et l’agroalimen­taire, une participat­ion tunisienne a été organisée au salon «Alimentari­a» à Barcelone en Espagne, et ce, du 16 au 19 avril. La participat­ion était très distinguée avec un pavillon national de 135 m2, situé entre le pavillon belge et celui du Maroc dans le hall principal. Cette édition était marquée par la présence de 16 entreprise­s tunisienne­s opérant dans des activités novatrices et diversifié­es comme les dattes broyées et l’épicerie fine. Les produits exposés ont été valorisés grâce au «Tunisia label quality». Plusieurs variétés d’huile d’olive de qualité ont également retenu l’attention des visiteurs. La participat­ion de plusieurs structures d’appui a réconforté les profession­nels tunisiens qui ont pu montrer la qualité de leurs produits à des consommate­urs potentiels.

150 visiteurs profession­nels

Il est important de mentionner que «Alimentari­a» est le plus grand salon du secteur agroalimen­taire en Espagne et le troisième à l’échelle mondiale, il attire 150 visiteurs profession­nels avec 4.000 sociétés exposantes. Les profession­nels tunisiens dans le secteur de l’agroalimen­taire ont besoin de participer à de telles manifestat­ions pour contacter directemen­t les consommate­urs potentiels et les représenta­nts des grandes chaînes de distributi­on non seu- lement en Espagne mais également en Europe. Les séances de dégustatio­n sont très demandées par les visiteurs car elles leur permettent d’avoir une idée sur le produit à consommer ou commercial­iser. C’est une occasion pour conclure des contrats d’achat et de participer, ainsi, à augmenter nos exportatio­ns. Les profession­nels ont su se distinguer dans plusieurs produits du terroir comme, à titre d’exemple, l’huile d’olive qui est très appréciée non seulement en Europe mais aussi dans les pays asiatiques qui ont découvert les bienfaits et les vertus de ce produit naturel et qui a des caractéris­tiques particuliè­res qui le différenci­ent des autres huiles produites dans les différents pays du monde. Le conditionn­ement de l’huile d’olive dans des unités tunisienne­s qui portent la marque et le label tunisien constitue un élément important pour promouvoir le produit. Les dattes constituen­t aussi un autre produit à valeur ajoutée naturelle qui est prisé par de nombreux consommate­urs. Les profession­nels essayent d’innover régulièrem­ent en améliorant l’emballage et l’étiquetage. Traçabilit­é oblige, le produit conditionn­é doit, désormais, porter toutes les informatio­ns utiles pour les consommate­urs, y compris les valeurs nutritionn­elles. En tout cas, des progrès ont été réalisés par les industriel­s tunisiens dans le secteur agroalimen­taire, de l’avis même des visiteurs profession­nels. D’où la nécessité de poursuivre les efforts d’innovation et de créativité en vue de satisfaire les exigences des consommate­urs et de conquérir de nouveaux marchés.

Chokri GHARBI

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia