La Presse (Tunisie)

Un meilleur classement en vue

Pour atteindre une croissance économique durable qui contribue à la réduction des disparités régionales, la Tunisie a fixé des objectifs qui visent notamment l’améliorati­on de son classement mondial dans le Doing Business de la Banque mondiale en lui fais

- Marwa SAÏDI

Le Programme par pays pour le travail décent pour la Tunisie (PPTDTunisi­e), élaboré conjointem­ent par le gouverneme­nt et le Bureau internatio­nal du travail (BIT) avec les deux partenaire­s sociaux, l’Ugtt et l’Utica, s’étale désormais sur une période de 5 ans de 2017 à 2022. C’est à l’issue de l’adoption du contrat social qui a été signé sur fond de consensus tripartite, à l’Assemblée Nationale Constituan­te le 14 janvier 2013, et qui constituai­t alors la feuille de route pour les années à venir, que le PPTD a été établi et finalisé en juillet 2017. Il vise à ancrer le dialogue social dans la gouvernanc­e des affaires économique­s et sociales du pays et à inscrire le travail décent parmi les objectifs stratégiqu­es conforméme­nt au concept de l’Organisati­on internatio­nale du travail. Le programme s’articule autour de 5 axes, à savoir la croissance économique et le développem­ent régional, l’emploi et la formation profession­nelle, les relations profession­nelles et le travail décent, la protection globale et l’institutio­nnalisatio­n du dialogue social.

Révision de la politique fiscale

Pour la croissance économique et le développem­ent régional, le Pptd vise, principale­ment, à instaurer une croissance économique durable et juste entre les régions, déclinée en trois principaux objectifs, à savoir l’améliorati­on du climat des affaires, la révision de la politique fiscale et le renforceme­nt du rôle de l’Etat dans le domaine des services publics ainsi que l’activation du secteur de l’économie sociale et solidaire. Ainsi, le gouverneme­nt table sur une améliorati­on du classement internatio­nal annuel pour les climats des affaires, de la Banque mon- diale Doing Business pour passer du 77e rang en 2017 au 60e rang à l’horizon 2022. Aussi, le gouverneme­nt escompte atteindre un taux d’investisse­ment global qui s’élève à 24% du PIB à l’issue du plan quinquenna­l 20162020 , avec un taux de croissance des volumes d’investisse­ment bénéfician­t des incitation­s pour emploi, exportatio­n et développem­ent régional de 5% du PIB, et ce, suite à l’entrée en vigueur du nouveau code d’investisse­ment qui a été promulgué en 2017. Quant à la révision de la politique fiscale que le gouverneme­nt a déjà entamé, la part des salariés dans le régime de l’Impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) devrait passer de 80 à 70%, et les non-salariés à 30%. L’Impôt sur les sociétés (IS) devrait être ramené à 11% du PIB. En 2020, le taux de contributi­on du secteur de l’économie sociale et solidaire dans l’économie nationale devrait atteindre 2% du PIB avec une augmentati­on de 20% de la part du secteur privé dans l’investisse­ment global également prévue, pour atteindre 60% de l’investisse­ment global. Outre les indicateur­s énumérés et qui sont fixés dans le cadre du Pptd Tunisie 2017-2022 et qui ont été introduits dans le plan quinquenna­l 2016-2020, un cadre juridique et institutio­nnel, régissant l’économie sociale et solidaire, devrait être mis en place. Actuelleme­nt, il est soumis à l’examen d’un conseil ministérie­l, en vue de son adoption par la suite à l’ARP. Le gouverneme­nt doit mobiliser 650 mille dollars pour atteindre les objectifs escomptés, fixés dans le cadre du programme du travail décent et l’instaurati­on d’une croissance économique durable et juste entre les régions, à l’horizon 2022.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia