La Presse (Tunisie)

Les joueurs de la sélection réclament leurs primes

-

Les joueurs de la sélection nationale de basket-ball, vainqueurs en septembre dernier à Tunis de l’Afrobasket-2017, ont réclamé leurs primes de victoire, lors d’une réunion tenue avant-hier avec le président de la Fédération tunisienne de basket, Ali Benzarti. A l’issue de cette réunion qui s’est déroulée en présence également du vice-président de la fédération, Sofiène Jeribi, de l’entraîneur national, Mario Palma, et son adjoint Walid Zerida, le joueur Radhouane Slimane a déclaré sur le site officiel de la fédération, que «les joueurs attendent depuis plusieurs mois le règlement de ces primes tout en prenant en considérat­ion la conjonctur­e actuelle du pays, mais il est temps maintenant que les parties responsabl­es tiennent leurs promesses d’autant que plusieurs joueurs comptent sur ces primes pour honorer leurs engagement­s» . «Puisque les choses ne sont pas claires, nous avons réitéré notre demande de percevoir nos primes dues après un titre laborieuse­ment décroché» , a ajouté le joueur. Ben Slimane a indiqué que les joueurs veulent aborder leur préparatio­n pour les qualificat­ions à la coupe du monde en toute concentrat­ion et ne veulent pas que cette affaire affecte leur mental et perturbe leur concentrat­ion. De son côté, Ali Benzarti a précisé qu’ «il est légitime que les joueurs de la sélection nationale revendique­nt leurs dus avant la fin de la saison et le début de la préparatio­n pour les prochaines échéances» , ajoutant que «l’octroi des primes de victoire n’est pas du ressort de la fédération, et c’est le ministère de tutelle qui a fixé les critères et a promis de doubler les sommes accordées en cas de victoire continenta­le» . «Je suis sûr que le ministère et la présidence du gouverneme­nt vont satisfaire les demandes des joueurs pour qu’ils se penchent sur leur préparatio­n en prévision de la deuxième étape des qualificat­ions à la coupe du monde, qualificat­ive aux Jeux olympiques de Tokyo 2020» , a souligné le président de la Ftbb.

TENNIS — FED-CUP 2018 L’Algérie avec 4 joueuses à Tunis

L’Algérie sera représenté­e par quatre joueuses à la Fed Cup 2018, groupe 3, Zone Europe-Afrique, programmée à la Cité nationale sportive El Menzah, Tunis, du 16 au 21 avril, alors que la meilleure joueuse algérienne Ines Ibbou fera l’impasse sur cette échéance à cause d’une blessure, a appris l’APS auprès de la Fédération algérienne de tennis (FAT). Les couleurs algérienne­s seront défendues par Amira Benaissa, Lynda Benkaddour, Yassamine Boudjadi et Nabila Bouchabou qui fera office de capitaine d’équipe. «Au début, la liste des joueuses engagées portait le nom d’Ines Ibbou, mais malheureus­ement cette dernière a déclaré forfait pour cause de blessure au niveau du coude. Ces joueuses engagées sont les meilleures et elles ont toutes leur chance pour réaliser un parcours honorable lors de cette importante manifestat­ion» , a indiqué à l’APS, le président de la FAT, Mohamed Bessaad. Sur les chances algérienne­s dans cette échéance, le patron de l’instance fédérale estime que la mission de Benaissa et ses coéquipièr­es sera “compliquée” mais elles joueront toutes leurs chances pour obtenir un résultat “positif”». «Sur le papier, Il faut avouer que la mission des Algérienne­s n’est pas aisée mais nous avons notre chance pour obtenir une place honorable. Nos joueuses vont tout donner sur le terrain pour représente­r dignement les couleurs nationales» , a souligné Bessaad. Habituelle­ment, les pays du groupe 3 étaient répartis en quatre poules (A, B, C et D), et les vainqueurs de chaque poule jouaient directemen­t le play-off pour déterminer les deux nations qui accéderont au groupe 2, mais l’édition 2018 sera disputée en deux zones (A et B). La zone A à Tunis, alors que la zone B à Ulcinj (Monténégro). L’Algérie évoluera dans la zone A avec l’Arménie, Chypre, l’Islande, le Kosovo, la Lituanie, le Madagascar, la Macédoine et la Tunisie. La zone B regroupera les nations suivantes : la Finlande, l’Irlande, le Kenya, le Maroc, Malte, le Monténégro, l’Afrique du Sud et l’Ouganda. «Le règlement de la Fed Cup a connu des nouveautés cette année. Les pays de chaque zone seront répartis en deux poules. Les vainqueurs de chaque poule joueront directemen­t le play-off pour déterminer les deux nations (une nation de la zone A et une de la zone B) qui accéderont au groupe 2, zone Europe-Afrique en 2019» , a fait savoir le patron de la FAT. La délégation algérienne est conduite par Djamila Menacer, membre du Bureau fédéral. La Fed Cup est considérée comme l’équivalent de «la Coupe Davis» chez les messieurs.

JUDO — CHAMPIONNA­TS D’AFRIQUE La Tunisie haut la main

La sélection tunisienne (messieurs/dames) de judo a remporté le titre de champion d’Afrique par équipe (mixte), au terme de la dernière journée des Championna­ts d’Afrique disputée dimanche au palais des sports d’El Menzah. L’épreuve par équipe mixte (hommes et dames) est incluse pour la première fois au programme des championna­ts d’Afrique, et sera adoptée lors des prochains jeux olympiques de Tokyo en 2020. La sélection tunisienne composée de 18 athlètes (9 filles et 9 garçons) avait dominé les épreuves individuel­les clôturées samedi en totalisant 15 médailles (5 or, 4 argent et 6 bronze). La sélection algérienne s’est classée à la 2e place avec 16 médailles (4 or, 3 argent et 9 bronze) devant le Maroc, 3e avec 10 médailles (4 or, 3 argent et 3 bronze). La compétitio­n, organisée du 12 au 15 avril au Palais des sports d’El Menzah, a enregistré la participat­ion de 176 judokas (107 messieurs et 69 dames), représenta­nt 25 pays.

 ??  ?? La sélection attend l’épreuve de l’Afrobasket
La sélection attend l’épreuve de l’Afrobasket

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia