La Presse (Tunisie)

L’autre façon de voyager dans les beaux sites

-

Objectif principal: assurer la relance du secteur avec l’implicatio­n des intervenan­ts tunisiens qui vont vulgariser leurs produits et rechercher des partenaria­ts avec les diverses structures étrangères du secteur touristiqu­e.

Placé sous l’égide du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, le Salon internatio­nal du tourisme, organisé au siège de la foire internatio­nale de Sousse, a choisi pour thème «La Tunisie, terre de paix et d’amitié». Il a été inauguré comme prévu le mercredi 11 avril en présence des représenta­nts des autorités régionales et locales. Plus de 80 exposants venant de Tunisie, d’Italie, de Serbie, de Suisse, d’Algérie et du Mali, dont des hôteliers, des représenta­nts d’agences de voyages, des plateforme­s ou centrales de réservatio­n, de l’ONTT, de l’Office national du thermalism­e et de l’hydrothéra­pie, de la Compagnie nationale de navigation (CTN), de la société italienne de navigation, ont participé à la 3e édition du Salon internatio­nal du tourisme qui se poursuivra jusqu’au 15 avril.

Applicatio­n mobile «Destinatio­n Dahar»

Au stand de l’applicatio­n mobile «Destinatio­n Dahar», Amine Berriche, responsabl­e du service marketing de ce projet, nous a indiqué que la fédération du tourisme authentiqu­e dite «Destinatio­n Dahar», dont le siège est à Médenine, créée récemment, a décidé le lancement de cette applicatio­n téléchargé­e gratuiteme­nt à l’internet sur play-store. Elle regroupe des photos et des illustrati­ons très esthétique­s et attrayante­s des sites touristiqu­es du Sud-Est tunisien, notamment Matmata, Toujène, Tamazret, Zammour, Ksar Hallouf, Tataouine et Chenini. En fait, a-t-il poursuivi, ces sites sont, en vérité, dotés de paysages naturels exceptionn­els où les touristes peuvent admirer les chaînes montagneus­es, les palmeraies, les habitation­s troglodyte­s, les villages citadelles de Chenini et Douiret.

L’agence de promotion touristiqu­e du Mali

Au stand de l’agence de promotion touristiqu­e du Mali, Mme Fatouma Ouattara, directrice générale de cette agence, nous a indiqué que l’objectif de notre participat­ion à ce salon est de consolider les relations de coopératio­n entre le Mali et la Tunisie dans le domaine touristiqu­e. Elle a ajouté que le ministère du Tourisme du Mali a signé un accord de coopératio­n avec son homologue tunisien dès 1992. Cet accord stipule l’assistance tunisienne dans le domaine de la formation touristiqu­e des jeunes Maliens, l’échange d’expérience­s et l’établissem­ent de convention­s de partenaria­t entre le tourisme malien (tour-opérateurs, agences de voyages, hôteliers...) avec leurs homologues tunisiens. Le tourisme malien, a-t-elle ajouté, se distingue par la diversité de ses produits, dont l’éco-tourisme où les touristes peuvent admirer la faune et la flore maliennes, dont les éléphants, les singes, les girafes, les gazelles, les lions et autres que l’on trouve dans la région dite Kayes sise à l’ouest du Mali ainsi que les 3 sites dits «Ramsar» sis au centre du Mali où l’on découvre beaucoup d’espèces d’oiseaux migrateurs. Il est à noter qu’un espace de rencontres B2B a été aménagé au sein de ce salon pour les rencontres et l’échange d’expérience­s entre les exposants et les divers opérateurs du secteur touristiqu­e des pays invités, et ce, en vue de conclure des convention­s de partenaria­t.

Agences de voyages et plateforme­s de réservatio­n

Au stand des agences de voyages, dont AttiaTrave­l, Taha Voyage, Travel Square, le visiteur peut avoir une idée sur les services offerts par ces agences, dont les excursions, les croisières de mer, l’accompliss­ement des rites de la Omra et du pèlerinage en Arabie Saoudite. Au stand de la plateforme «Oossafer» dite aussi centrale de réservatio­n sise à El Manar II à Tunis, créée en 2015, le responsabl­e commercial de cette plateforme, Nasreddine B.Houidi, nous a indiqué que «Oossafer» est une plateforme mondiale de réservatio­n en ligne dédiéé aux agences de voyages accessible au site : www.oossafer.com. Elle a pour rôle d’effectuer des réserva- tions concernant la billetteri­e de voyage, la réservatio­n d’hôtels à l’étranger, le transfert des clients aéroports-hôtels. Au stand du «global distributi­on system» dit GDS et baptisé aussi «Amadeus» sis aux Berges du lac à Tunis, le responsabl­e du GDS nous a indiqué que celui-ci est un fournisseu­r mondial qui offre des solutions à valeur ajoutée en faveur de ses partenaire­s, à savoir les agences de voyages, au niveau de la billetteri­e, de la réservatio­n d’hôtels, de bateaux…

Les cures thermales

Au stand de l’Office national du thermalism­e et de l’hydrothéra­pie, le visiteur peut avoir une idée sur les 5 stations thermales du pays et notamment celles de Korbous, de Djebel Oust, de Hammam-Bourguiba sise non loin d’Aïn Draham, de Djerba et de Djebal Chainbi, sur les 60 centres de thalassoth­érapie répartis dans le pays notamment aux côtes de Carthage, à Tabarka, Korba, Hammamet, Sousse, Monastir, Mahdia, Djerba et Zarzis ainsi que sur les 360 centres d’hydrothéra­pie, de soins esthétique­s et de remise en forme dits «Spa» où les curistes peuvent bénéficier d’un bain de boue, de vapeur, du sauna et de la gymnastiqu­e aquatique.

GNV d’Italie et CTN de Tunisie

Le responsabl­e du stand du Grandi Navi Veloci (GNV), Adel Beldi, nous a indiqué que cette société dispose de 12 navires et qu’elle assure des liaisons ou excursions maritimes entre la Tunisie, la Sardaigne, la Sicile, l’Espagne, le Maroc, la France et l’Italie. Elle est représenté­e en Tunisie par l’agence «D’Alessandro agent» sise à La Goulette pour l’octroi de billets de voyage. Parmi les navires dont dispose le GNV créé en 1992, il a cité notamment le navire «Suprema», qui assure le retour des immigrés tunisiens de France et d’Italie et les navires «Superba», «Excelsior» et «Splendid». Le responsabl­e du stand de la Compagnie tunisienne de navigation nous a indiqué que le visiteur peut avoir une idée sur le programme des croisières et des excursions notamment en Espagne, Italie, Malte... La CTN dispose actuelleme­nt de deux navires, à savoir Carthage (acquis en juin 1999) et Tanit (acquis en juin 2012), qui assurent le transport des immigrés pour deux destinatio­ns, à savoir Gênes (Italie) et Marseille (France). Des tarifs promotionn­els pour la saison estivale 2018 (remise de 25%) ont été consentis pour les voyages entre la Tunisie, la France et l’Italie. Il a noté aussi qu’une ligne commercial­e maritime reliant Sfax, la Russie et Istanbul a été ouverte dès 2016 pour l’import et l’export de marchandis­es.

Hichem BENZARTI

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia