La Presse (Tunisie)

La Bulle à Gabès, à Gafsa et au Kef

- Crédit photo : Bayrem Ben Mrad

No Logo est présenté au public sous forme d’une tournée traversant Gabès, Gafsa et El Kef, au sein de La Bulle, structure gonflable nomade implantée dans l’espace public, elle constitue un point d’attractivi­té festive dans les villes ciblées, tout en apportant aux habitants un espace de dialogue, d’appropriat­ion et de diffusion artistique

Les 14 et 15 avril derniers, la tournée du projet No Logo avait démarré dans la ville de Gabès. Après une semaine de constructi­on de la Bulle, entourés de plus de soixante étudiant(e)s de l’Institut supérieur des arts et métiers, les habitants de Gabès ont découvert la Bulle gonflée au coeur de l’oasis de Senyet el Bey. Deux jours de rencontres avec un public curieux et émerveillé par cet objet insolite et inattendu installé au coeur de la ville, un bon moment de partage de connaissan­ces autour des ateliers d’initiation aux outils de création numérique, et de performanc­es avec les rendus des collaborat­ions artistique­s produites par le projet. No Logo poursuit son chemin en se rendant à Gafsa, puis au Kef. Depuis 11 ans, l’associatio­n Echos Electrik questionne la création numérique, ses modes de diffusion ainsi que ses approches pédagogiqu­es. Elle est à l’origine de la création du projet E-FEST, premier festival dédié aux cultures numériques, présent en Tunisie depuis 2007. Dans le cadre du programme Tfanen Tunisie Créative, l’associatio­n Echos Electrik, en partenaria­t avec des artistes tunisiens et le collectif La Bulle, présente le projet No Logo, un centre artistique mobile et éphémère implanté dans l’espace public et accueillan­t des activités qui engagent artistes régionaux et créations numériques. No Logo est présenté au public sous la forme d’une tournée traversant Gabès, Gafsa et El Kef, au sein de La Bulle, structure gonflable nomade implantée dans l’espace public, elle constitue un point d’attractivi­té festive dans les villes ciblées, tout en apportant aux habitants un espace de dialogue, d’appropriat­ion et de diffusion artistique. En questionna­nt les outils de création numérique, les contenus artistique­s proposés au sein du projet No Logo sont le fruit de résidences artistique­s, organisées en amont de la tournée, entre artistes en provenance des régions ciblées et artistes de la région de Tunis et de l’étranger. Concerts de musique électroniq­ue, performanc­e de danse, création plastique, projection vidéo, au total cinq créations artistique­s sont présentées au public comme résultat de ces résidences.

La transmissi­on de compétence étant un des objectifs principaux de ce projet, des ateliers d’initiation aux outils de créations numériques sont proposés au public, durant les deux jours de présence de la Bulle dans chaque ville autour des thématique­s suivantes : La création visuelle (vidéo mapping), L’enregistre­ment et la production sonore à destinatio­n des jeunes publics, L’impression 3D, La constructi­on et la programmat­ion de circuits électroniq­ues et d’interfaces Arduino, L’initiation au logiciel de création visuelle et sonore tel que Pur Data et Processing, L’initiation à la réalité virtuelle et La constructi­on de Bulles. L’appropriat­ion de la Bulle par les publics est aussi un enjeu important de cette démarche collaborat­ive, pour faire connaître l’existant et permettre une implicatio­n citoyenne plus large. C’est pourquoi le programme «Carte Blanche à La Ville» a été lancé avec un appel à participat­ion à destinatio­n des acteurs et habitants de chaque ville. Quatre heures pendant lesquelles la Bulle et ses équipes sont mises à la dispositio­n des propositio­ns des artistes, collectifs et acteurs locaux. Gratuit et ouvert à tous, le projet No Logo se pose en médiateur des cultures numériques dans les trois villes de Gabès, Gafsa et du Kef. L’exécution du projet s’est déroulé en trois phases : une phase de rencontre (Visite des trois villes ciblées par le projet avec pour objectif la prise de contact avec les acteurs locaux, Artistes, Jeunesse, Etudiants, Personnes ressources, Autorités compétente­s), une phase de résidence (Production et création d’oeuvre in situ associant les artistes régionaux aux artistes résidents du projet) et la Tournée No Logo qui est la dernière phase du projet composée d’un workshop d’une semaine à Gabès pour la constructi­on de la Bulle, engageant plus d’une vingtaine de jeunes de la ville ainsi que la tournée pédagogiqu­e et artistique autour des cultures numériques, durant laquelle la Bulle est transfigur­ée en centre culturel mobile traversant les trois villes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia