La Presse (Tunisie)

Crise de valeurs

- Par Jawhar CHATTY

LA grande actualité, c’est bien sûr la grève des enseignant­s du secondaire. La crainte d’une année blanche et la terrible angoisse au quotidien que vivent depuis des semaines beaucoup de familles tunisienne­s, inquiètes pour l’avenir de leurs enfants. Bien sûr, mais voilà que le dénouement de la crise est imminent. L’Ugtt dit — et le répète — qu’elle n’a jamais été pour une année scolaire blanche. Bien au contraire, l’année scolaire sera, soutient-elle, des plus réussies. Le gouverneme­nt n’a de son côté ménagé aucun effort dans ce sens.

Il faudra à ce titre rendre particuliè­rement hommage au ministre de l’Education nationale qui a su à la fois rester serein et lucide, ferme et pragmatiqu­e. Le dénouement de la crise est imminent. Voilà qui est bien. Les familles tunisienne­s pourront enfin reprendre leur souffle, leurs enfants aussi. Les fondamenta­ux sont ainsi préservés.

Toutefois, une nouvelle menace montre déjà le bout de son nez et les familles tunisienne­s devront d’ores et déjà l’appréhende­r. Au nom des fondamenta­ux et du respect des grandes valeurs dont la société tunisienne est extrêmemen­t soucieuse. Sans pour autant être particuliè­rement conservatr­ice, notre société abhorre en effet le délitement des moeurs, la violence, la vulgarité et l’obscénité.

Le mois de Ramadan est à nos portes. Il faudrait espérer que l’offre et la programmat­ion télévisuel­le de la grille ramadanesq­ue en sketchs, sitcom et feuilleton­s nous fassent l’économie de la bassesse et des clichés à deux sous. Au nom de la liberté de création artistique, l’on ne peut tout de même pas tout se permettre et surtout pas prendre la liberté de heurter, en toute impunité, la sensibilit­é des téléspecta­teurs. La liberté a pour corollaire la responsabi­lité. Les chaînes publiques, et donc citoyennes par vocation, devront à cet égard rester particuliè­rement vigilantes et savoir résister aux tentations du profit commercial facile et aux pressions des cercles d’influence et lobbies quelles qu’en soient la nature et la source. Il y a aussi les jeux télévisuel­s de hasard qui prospèrent en pareille période. Jeux attrape-nigauds et pernicieux en ce sens qu’ils suggèrent l’argent facile, l’argent à portée de main et qu’ils heurtent en plein les idéaux de valorisati­on du travail, de l’effort et du mérite..Il faudrait là aussi rester vigilant. Car en somme, la crise en Tunisie, avant d’être politique, économique ou financière, est d’abord une crise morale et de valeurs.

les chaînes publiques, et donc citoyennes par vocation, devront rester particuliè­rement vigilantes et savoir résister aux tentations du profit commercial facile et aux pressions des cercles d’influence et lobbies quelles qu’en soient la nature et la source

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia