La Presse (Tunisie)

Que la fête commence !

Ambitieux, prometteur et ouvert sur le cinéma du monde, le Festival du film de Gabès a renouvelé son rendez-vous avec les cinéphiles, vendredi dernier, dans le nouvel espace culturel privé, l’Agora de Gabès.

-

Lors de la soirée d’ouverture de cette nouvelle édition, le ministre des Affaires culturelle­s, Mohamed Zine El Abidine, a fait part, dans son allocution, de sa satisfacti­on de voir la cérémonie d’ouverture s’effectuer dans le nouveau complexe culturel l’Agora de Gabès. Il a, à ce sujet, réaffirmé l’appui de son départemen­t aux initiative­s publiques et privées dans le secteur culturel. De son côté, le président du festival, Mohamed Jemni, a indiqué que cette édition s’ap- puie sur deux principes : l’ouverture sur la Rive nord avec la nouvelle section hors compétitio­n «Cinéma monde» en plus de la concrétisa­tion des promesses avec la création du nouvel espace culturel l’Agora, un espace qui permettra de dynamiser la vie culturelle et estudianti­ne à Gabès. Pour Jemni, cette édition mettra en valeur aussi la nouvelle vague du cinéma arabe qui s’est imposée avec son écriture filmique particuliè­re sur la scène cinématogr­aphique internatio­nale.

Lors de la soirée d’ouverture de cette nouvelle édition, le ministre des Affaires culturelle­s, Mohamed Zine El Abidine, a fait part, dans son allocution, de sa satisfacti­on de voir la cérémonie d’ouverture s’effectuer dans le nouveau complexe culturel l’Agora de Gabès. Il a, à ce sujet, réaffirmé l’appui de son départemen­t aux initiative­s publiques et privées dans le secteur culturel. De son côté, le président du festival, Mohamed Jemni, a indiqué que cette édition s’appuie sur deux principes : l’ouverture sur la Rive nord avec la nouvelle section hors compétitio­n «Cinéma monde» en plus de la concrétisa­tion des promesses avec la création du nouvel espace culturel l’Agora, un espace qui permettra de dynamiser la vie culturelle et estudianti­ne à Gabès. Pour Jemni, cette édition mettra en valeur aussi la nouvelle vague du cinéma arabe qui s’est imposée avec son écriture filmique particuliè­re sur la scène cinématogr­aphique internatio­nale. La présidente d’honneur du festival, l’actrice Hend Sabri, a exprimé son émotion face à la concrétisa­tion des promesses annoncées dès la première édition du festival en 2015 avec le début des travaux de la première salle de cinéma à Gabès depuis les années 70, l’Agora de Gabès. Elle a, dans ce contexte, exprimé son souhait de voir ouvrir d’autres salles de cinéma chaque année dans les différente­s régions de la Tunisie. Au cours de cette cérémonie, le public a pu apprécier une interpréta­tion donnée par Sabri Mosbah de la chanson de son père Slah Mosbah «Tounès al khadra» et découvrir un tableau de danse folkloriqu­e présenté par le chorégraph­e Rochdi Belgasmi. Le film d’ouverture «Looking for Oum Kulthum» (A la recherche d’Oum Kalthoum) de la réalisatri­ce iranienne Shirin Neshat a été projeté, lors de cette cérémonie, en sa présence à côté d’une partie de l’équipe technique et artistique. Se poursuivan­t jusqu’au 26 avril prochain, ce festival permettra aux cinéphiles de découvrir une programmat­ion riche et variée de 45 films dont 33 films de réalisateu­rs arabes en compétitio­n dans 4 sections (longs métrages fictions, documentai­res, courts-métrages et films d’écoles).

Cette nouvelle édition se distingue par une programmat­ion ouverte sur la Rive nord avec la nouvelle section hors compétitio­n «Cinéma monde» ainsi que la concrétisa­tion des promesses annoncées lors de la première édition avec la création du nouvel espace culturel l’Agora, un espace qui permettra de dynamiser la vie culturelle et estudianti­ne à Gabès.

 ??  ?? L’actrice Hend Sabri, présidente d’honneur du festival
L’actrice Hend Sabri, présidente d’honneur du festival
 ??  ?? Un tableau de danse folkloriqu­e présenté par le chorégraph­e Rochdi Belgasmi
Un tableau de danse folkloriqu­e présenté par le chorégraph­e Rochdi Belgasmi

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia