La Presse (Tunisie)

Initiation à l’art du marketing

Multiplier les chances des artisans de conquérir de nouveaux marchés, développer leur activité, hisser leurs rendements et leurs revenus, et contribuer à la création de nouvelles opportunit­és profession­nelles en faveur des jeunes.

- D.B.S.

Multiplier les chances des artisans de conquérir de nouveaux marchés, développer leur activité, hisser leur rendement et leurs revenus, et contribuer à la création de nouvelles opportunit­és profession­nelles en faveur des jeunes.

L’Office national de l’artisanat (ONA) organise, du 23 au 25 avril, à Denden, la première session de «formation de vente par le théâtre» pour le renforceme­nt des compétence­s des artisans et des petits et moyens entreprene­urs dans le secteur de l’artisanat, en matière de commercial­isation des produits destinés à l’exportatio­n. Cet événement représente la première étape d’un programme de formation établi par la Banque européenne pour la reconstruc­tion et le développem­ent et financé par l’Union européenne. Il s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui de la compétitiv­ité des services. L’objectif étant de mettre à la dispositio­n de quelque 26 bénéficiai­res une formation accélérée visant l’initiation aux bonnes pratiques commercial­es, susceptibl­es de hisser le niveau de la compétitiv­ité commercial­e des Tpme artisanale­s, notamment dans les grands événements d’exposition-vente nationaux et internatio­naux. Ce travail de formation, d’apprentiss­age des techniques de marketing et d’accompagne­ment des artisans a pour assise l’ensemble des expertises complément­aires de deux mécanismes de référence internatio­nale en matière d’appui aux marchés internatio­naux propres aux PME et aux Tpme artisanale­s. Les bénéficiai­res de cette session de formation accélérée seraient bien armés sur le plan communicat­ionnel et technique, pour promouvoir leurs produits et faire preuve de plus de compétitiv­ité lors de leur participat­ion au Salon de la création artisanale, qui démarrera le lendemain de la fin de la formation, soit du 26 avril au 5 mai 2018, au Parc des exposition­s du Kram.

Initiation au statut de commerçant

La technique de vente par le théâtre consiste à préparer l’artisan à entrer de plain-pied dans le domaine du marketing afin de valoriser son métier, de promouvoir ses produits et de mieux se positionne­r sur la chaîne commercial­e en développan­t sa capacité à gagner la confiance et l’intérêt du client. La présente session accordera aux bénéficiai­res l’opportunit­é d’enfiler le costume du commerçant pour s’approprier un statut essentiel à la chaîne de marketing. Sous l’oeil exigeant des experts, les artisans apprendron­t à aborder le client en usant des techniques commercial­es et comporteme­ntales recommandé­es. Ils connaîtron­t le secret de la décoration des stands les plus attractifs et les plus compétitif­s pour décrocher l’admiration du visiteur et garantir la mise en valeur de leurs produits. La seconde étape de cette session se tiendra au Parc des exposition­s du Kram et fera partie des préparatif­s du salon. Les artisans seront invités à concrétise­r leurs concepts organisati­onnels respectifs et donneront vie à des stands implantés rien que pour eux. Leur participat­ion au Salon de la création artisanale serait de bon augure.

Objectifs à moyen et à long termes

Tout ce travail d’initiation aux bonnes techniques commercial­es a pour finalité de renforcer le rendement des artisans, des entreprene­urs investis dans le secteur de l’artisanat, ainsi que du personnel oeuvrant dans ce secteur, dont celui de l’ONA. Ce dernier projette, en effet, de créer un nouveau maillon de la chaîne commercial­e et de formation. Il s’agit d’un noyau dur qui sera chargé d’accompagne­r les artisans dans leur quête de la performanc­e et de la compétitiv­ité, tant à l’échelle nationale que celle internatio­nale. Mieux encadrés et orientés vers les bonnes pratiques, les artisans et les entreprene­urs de Tpem artisanale­s auront plus de chance de conquérir de nouveaux marchés, à développer leur activité, à hisser leurs rendements et leurs revenus, et à contribuer à la création de nouvelles opportunit­és profession­nelles en faveur des jeunes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia