La Presse (Tunisie)

Chermiti est passé par là !

Les Étoilés ont réussi une qualificat­ion dans la douleur pour la finale grâce à l’opportunis­me de Chermiti

- Hatem REGAIEG

Stade Olympique de Sousse. Temps agréable. Match à huisclos. Pelouse en excellent état. Arbitrage de Youssef Serairi assisté par Ismail et B.Farhat But ESS : Chermiti(62’) Avertissem­ents ASG : Agrebi, Guechi, Attia ESS : Msakni, Abderrazak Expulsion : Kouassy( 93’) ESS :Krir, Kechrida, Abderrazak, Jemal, Boughattas, Trabelsi, Methnani, Lahmar(Maraii86’), Msakni, Bangoura(B.Belgacem 90’), Chermiti(Bédoui 93’) ASG :Ayari, B.Aziza, Guechi, Chaouch, B.Brahim, Agrebi, Saied, Darragi, Nafti(Attia 72’), Jerbi(Kouassy 76’), Mezlini

Les intentions étaient claires dès l’entame de la rencontre : d’un côté les étoilés optant pour un dispositif tactique alternant un 4-2-3-1 et un 4-3-3 à vocation remarquabl­ement offensive visant à sceller prématurém­ent le sort de la qualificat­ion. Dans le camp gabésien, on cherchait plutôt à jouer prudemment tout en tentant de placer des attaques rapides et des renverseme­nts de jeu, notamment par l’intermédia­ire du trio Mezlini, Jerbi et Darragi qui ont réussi par moments à inquiéter l’arrière-garde de l’Etoile. En effet, les locaux ont failli ouvrir le score dès la première minute quand Bangoura héritant d’une passe lumineuse de Lahmar rate l’ouverture du score suite à une parade remarquabl­e de Ayari.Dès lors, le jeu a manqué de rythme et sombré dans la monotonie puisque les manoeuvres se sont concentrés au niveau de la ligne médiane où les visiteurs ont tout fait pour priver les Methnani, Lahmar et Msakni de ballon.Il a fallu attendre la 25’pour assister à une occasion digne quand ce dernier a réussi à subtiliser la balle à B.Aziza et s’est mis en situation de face à face avec le portier de l’ASG, mais il a bizarremen­t raté l’aubaine. La riposte des protégés de Kasri a eu lieu à la 38’quand on a assisté à une combinaiso­n rapide entre Jerbi et Darragi dans la surface de réparation, mais le tir à ras de terre de ce dernier est passé à côté du montant gauche. Mais la meilleure occasion de cette première période a eu lieu à la 40’quand le tir puissant de Jerbi a heurté la transversa­le. Une minute après, c’est au tour de Msakni de rater l’ouverture du score en voyant son « heading »repoussé sur la ligne par un remarquabl­e Ali Ayari.

Le libérateur !

De retour des vestiaires, les débats étaient sensibleme­nt plus intenses avec une domination manifeste des locaux malgré un début de seconde période en faveur des Sudistes qui ont failli ouvrir le score par l’intermédia­ire de Saied héritant d’un centre de Jerbi et auteur d’une feinte qui a déstabilis­é le portier de l’Etoile. Depuis, la domination était quasitotal­e de la part des Sahéliens qui ont multiplié et varié les assauts, par Lahmar dont le tir enveloppé à la 57’est passé légèrement au dessus de la lucarne, avant d’assister cinq minutes après au- tournant du match quand Chermiti, lancé par Kechrida dans le dos de l’arrière garde adverse, ne s’est pas fait prier pour marquer le but de la qualificat­ion pour la finale. A la 73’, il a fallu un excellent Guechi pour sauver in-extrémis sur la ligne la balle de Bangoura. L’attaquant guinéen a manqué terribleme­nt de réussite à deux reprises à la 77’devant un Ali Ayari des grands jours et auteur de deux parades de grande classe. En bref, les étoilés ont réussi l’essentiel en arrachant une qualificat­ion pénible pour la finale, sans pour autant développer encore une fois une prestation convaincan­te, de quoi donner matière à réflexion notamment de la part du staff technique en prévision des prochaines sorties de l’équipe en championna­t et en Champion’s League. En face, les protégés de Kasri donnaient l’impression de ne pas trop croire en leurs moyens et étaient visiblemen­t marqués par les soucis financiers avec la direction de leur club.

 ?? (Photo B. TAÏEB) ?? Chermiti marque le but de qualificat­ion pour l’ESS
(Photo B. TAÏEB) Chermiti marque le but de qualificat­ion pour l’ESS

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia