La Presse (Tunisie)

LES INDISCRETI­ONS D’ELYSSA

-

Une fille de Kairouan

L’auteur de ce livre est de ces Kairouanai­ses de belle lignée, fille de poète, femme de grande culture. Ayant longtemps travaillé avec M Chedly Klibi, l’une des meilleures écoles qui soit, Hafidha Latta Ben Rjeb parle et écrit le français, l’arabe, l’anglais, l’espagnol, le catalan, l’allemand, l’italien, et n’aura de cesse de dominer le russe qu’elle a entrepris d’apprendre. Vivant aujourd’hui entre l’Ecosse et l’Espagne, elle raconte cette «Fille de Kairouan» au cours d’une rencontre au siège de Cawtar, le Centre de la femme arabe pour la formation et la recherche ce mercredi. Que les Kairouanai­ses et les autres se le disent.

Tournés dans le Sud

Ce sera une exposition de tous les films phares tournés dans le sud. Du «Messie» au «Patient anglais», des «Aventurier­s de l’arche perdue», à «Madame Butterfly», on a réuni tous ces témoignage­s de cette époque où la Tunisie était un des plus grands studios à ciel ouvert. L’exposition est organisée par «La Boîte» qui propose un superbe programme artistique dans le cadre du Gabès Film Festival, et de l’inaugurati­on du nouvel Agora de cette ville. Le festival se déroule du 21 au 24 de ce mois.

Le lycée a 70 ans

Le lycée français de La Marsa, le vénérable Gustave-Flaubert, célèbre son soixante-dixième anniversai­re. Exposition­s d’élèves, concerts de ces mêmes élèves, films réalisés par eux et sur eux, et, bien sûr, musiques et danses ont marqué cette date mémorable. Les anciens de La Marsa avaient tenu à être présents pour cette célébratio­n.

Galerie Gorgi à Art Brussels

La galerie Gorgi participe à la foire d’art contempora­in Art Brussels, une foire qui célèbre son cinquantiè­me anniversai­re, et qui s’est imposée comme l’une des plus grande foires d’Europe. Elle y sera dans la catégorie Discovery, section dédiée aux galeries promouvant activement des artistes prometteur­s et innovants. Trois artistes de la galerie y seront présentés : Yesmine ben Khelil, Aïcha Senoussi et Haythem Zakaria. Bon vent.

Barkhanes

Jallel Gasteli, quant à lui, a choisi l’espace insolite et atypique du 32 bis pour présenter son livre Barkhanes, et une sélection de photos de cet ouvrage. Jallel Gasteli parle de ce livre comme d’une narration visuelle et poétique, un carnet de voyages d’un amoureux du désert, amour qu’il partage avec son fils de vingt ans, Nissim. Le livre est édité par les éditions Lella Hadria, et l’exposition organisée «hors les murs» par la galerie Selma Feriani.

Plus beau que Di Caprio

Dhafer Zinelabidi­ne, notre vedette nationale, avait été consacré il y a peu, meilleur acteur arabe, en compagnie de la lumineuse Hind Sabri. Mais ce n’est pas là sa seule distinctio­n. Voila que, retenu parmi les cent plus beaux visages du monde, il devance Brad Pitt et Leonardo Di Caprio. C’est pas beau ça ?

Les ENA du monde

Du 25 au 29 juin aura lieu, à Tunis, la conférence mondiale des Ecoles d’Administra­tion. La Tunisie a été choisie pour tenir ces assises car, il faut le savoir, l’ENA Tunis a été créée en 1949, soit trois ans avant l’ENA France. Et bientôt sera créé, en collaborat­ion avec Dauphine Paris, un Institut des hautes études de gouvernanc­e publique.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia