La Presse (Tunisie)

Le moindre point comptera…

Le CA, l’ESS et le CSS se disputeron­t âprement la 2e place, alors qu’en bas du tableau, le COM, l’ESZ, l’USBG croient encore au miracle. Ce sera une course ouverte et tendue.

- R.E.H.

Après avoir joué les demi-finales de la Coupe hier, on se tournera de nouveau vers le championna­t pour deux journées qui renferment des enjeux. L’EST est sacrée championne, mais il reste à connaître qui va se placer deuxième, et qui va descendre en Ligue 2. La course est palpitante du haut vers le bas du classement. On a le CA, l’ESS et derrière eux, à un point, le CSS qui sont concernés par la deuxième place qualificat­ive directemen­t à la Ligue des champions. Alors qu’en bas du classement, le COM, l’ESZ, l’USBG sont pour le moment relégables, et que d’autres clubs comme le SG sont encore mathématiq­uement menacés. Les deux courses ne se ressemblen­t pas, celle du maintien est beaucoup plus chaude et même douloureus­e. Ce qu’on note, c’est qu’en bas du classement, les choses ont changé depuis le début de la saison : le COM et l’USBG, en premier lieu, ont réussi à réduire l’écart par rapport aux clubs du milieu du tableau. A un certain moment, ce duo était donné relégué en L2. Comme par enchanteme­nt, ce duo et aussi l’ESZ ont réussi à ressurgir et des clubs comme le SG et le CAB (après le retrait des six points), ainsi que l’ASG se sont trouvés au milieu de cette bataille.

Perte de vitesse

C’est le CA et essentiell­ement son entraîneur Bertrand Marchand qui sont la «cause» de la course redé- clenchée pour la seconde place. A un certain moment, le CA avait 5 points d’avance au classement sur l’ESS, mais ses trois derniers mauvais résultats, avec 7 points perdus, ont permis à l’ESS, pas en grande forme, de revenir à sa hauteur, et au CSS de venir dans leur sillage. C’est une course compliquée où les destins sont croisés. Le choc CSS-CA peut être le tournant de cette bataille à trois, sachant que le 3e classé devrait intégrer la ligue des champions en 2019. Pour ce trio, la perte, c’est une 4e place qui veut dire faire ses adieux à la LC. On a un CA affaibli et en pleine tourmente en attendant une réaction d’amour-propre, une ESS pas très convaincan­te mais qui a beaucoup d’espoir qui revient et un CSS qui veut renverser la vapeur et sauver sa saison. Les trois clubs franchemen­t, malgré leur prestige et leurs moyens, n’ont pas pu rester sur un palier de performanc­e pour diverses raisons. Le moins mauvais d’entre eux va se classer second, pas plus. Ils n’étaient pas capables de rivaliser avec l’EST et ont plongé dans leurs problèmes de direction. Qui va avoir le souffle pour contrecarr­er ses deux adversaire­s ? Actuelleme­nt, l’Etoile est la plus proche si elle gagne ses deux prochains matches et que le CA fasse un autre faux pas. Le CSS, lui, n’a pas son destin en main.

Chaud, chaud

Pour la lutte au maintien, le COM est dernier avec 17 points et semble se diriger vers la L2 malgré un retour en forme à la mi-saison. L’ESZ et l’USBG ont tous les deux 20 points. Il n’y a pas que ce trio, car le SG n’a que 4 points sur le duo ESZ-USBG. Deux équipes vont descendre, le 12e jouera le barrage, et on s’attend donc à une fin de saison très chaude. Déjà, ce trio a fait une bonne remontée au classement à partir du retour. Chaque point vaudra son pesant d’or. On ne va pas voir du beau foot, mais un foot de survie, d’acharnemen­t, et beaucoup de coulisses. Y aurat-il une «protection» pour une équipe aux dépens autres? Les arbitres vont-ils être à la hauteur ou au contraire vont céder à la panique et aux faux calculs? En tout cas, les enjeux sont considérab­les pour ce quatuor, et nul ne va épargner le moindre effort pour sauver sa peau. Et si on se souvient de ce qui s’est passé dans certains matches de certains clubs menacés, on s’attend vraiment au pire. Les verdicts vont être prononcés à la dernière journée. Les confrontat­ions directes vont aussi peser lourd dans la balance des verdicts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia