La Presse (Tunisie)

«Un déficit d’endurance»

«Le CA présente la particular­ité d’avoir déjà remonté son retard une fois. Avec un brin de réussite, il peut refaire le coup».

- K.K.

«Le CA a montré deux visages diamétrale­ment opposés ces derniers temps. D’une équipe de choc et de charme, il est passé à un onze quelque peu insipide récemment. Ce faisant, il a perdu du terrain au classement, dilapidant par là même son avance et même un ou deux jokers pour se positionne­r dans la perspectiv­e de la course finale. Ça c’est le volet cour. Volet jardin, le CA sait parfaiteme­nt se sublimer quand il le fait et quand la situation l’exige. C’est pour cela que je reste convaincu qu’il a assez de cran et de personnali­té pour jouer la seconde place jusqu’au bout. N’oublions pas qu’il défiera le CSS dans son fief, et qu’il tient donc son destin entre les mains. N’oublions pas aussi que volet duel à distance avec l’Etoile, cette dernière ira à Ben Guerdane pour y défier l’USBG, un club qui joue sa peau. Bref, tout est encore de l’ordre du possible pour les trois postulants aux places d’accessit. Pour revenir au CA, avant la trêve, il a montré du caractère et n’a pas été loin de prendre le large à la seconde place même. Malheureus­ement, après s’être imposé à Sousse, il s’est essoufflé. La faute est due à un manque de justesse et de réalisme. Le CA a aussi prouvé cependant qu’il sait voyager dans l’optique du choc face au CSS. En clair, il a souvent montré de la déterminat­ion loin de son fief et de ces terres comme entrevu face aux Bardolais. Ce n’est pas vraiment costaud comme équipe. Mais gageons que le CA saura se transcende­r quand il sera dos au mur et dans l’obligation de s’imposer. Chapitre coulisses, le CA vit aujourd’hui une période délicate après le départ de Marchand. Son retrait était attendu vu que le CA n’a pu à terme tenir un rythme de compétitio­n plutôt soutenu. Ce qui l’a vraisembla­blement empêché de se mettre définitive­ment à l’abri en haut du pavé. C’est dommage car vu la série de victoires clubistes avant la trêve, une série qui a pris des allures d’épopée, l’équipe a fait preuve de rigueur. Dans les grands matches, le CA est même parvenu à tenir la dragée haute... En revanche, l’effectif tire un peu la langue en cette fin de saison face à des clubs de moindre envergure. En clair, l’équipe a péché par manque de profondeur du banc et de fraîcheur surtout. Or, quand on veut engager le sprint final sans accrocs, il faut se montrer endurant. Je note aussi que des joueurs tels que Slimane Kchok, Khelifa, Ounallah et Dhaouadi ont forcément manqué à l’effectif. Et avec l’enchaîneme­nt des matchs, il aurait fallu puiser dans les ressources du groupe pour ne pas marquer le pas à terme».

«La meilleure défense, c’est l’attaque!»

«Cette fin de saison s’annonce tendue pour des Clubistes qui devront gérer des matches à quitte ou double. Il faudra engranger le maximum de points. Voilà tout ! Face à Métlaoui qui ne lutte pas pour sa survie, le CA sera peutêtre avantagé, quoique l’ESM ne se présente pas en victime expiatoire. Le final du championna­t s’annonce donc engagé et même féroce face au CSS à Sfax même. Il faudra y aller avec les tripes sans tendre l’oreille à l’explicatio­n de Ben Guerdane entre l’USBG et l’ESS. Bref, si le CA gagne à Sfax, il aura accompli un grand pas vers la seconde place. Et avec Kamel Kolsi et Khaled Souissi à la barre, le CA a un bon coup à jouer. Car si ce CA-là est en souffrance comme entrevu récemment en Ligue 1, avec Kolsi, il saura retrouver son éclat. Bien sûr, un brin de réussite ne sera pas de trop dans cette dernière ligne droite. Aux Clubistes de profiter des opportunit­és qui se présentero­nt et d’optimiser leurs temps forts. Cela dit, c’est vrai que le CA peut ruminer sa fin de saison. Et si les prochaines échéances s’annoncent compliquée­s. A coeur vaillant, tout est possible. Volet pronostics maintenant, je penses que le CA peut décrocher cette place de dauphin attitré de nouveau. Pourquoi ? Parce que le CA présente la particular­ité d’avoir déjà remonté son retard et de quelle manière ! Il peut donc refaire le coup car les acteurs sont les mêmes de part et d’autre. Chapitre dispositif et ligne de jeu, la défense qui était la satisfacti­on d’avant-trêve ne parvient plus à se montrer aussi hermétique et ça joue sur les résultats. L’attaque aussi, en l’absence de Saber Khelifa, n’est plus aussi redoutable. Et il faudra pourtant qu’elle le soit vu l’obligation de résultats qui attend le CA. On dit d’ailleurs souvent que la meilleur défense, c’est l’attaque. La donne est donc claire pour le club de Bab Jedid : il reste sur trois ratés face au COM, USBG et CAB.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia