La Presse (Tunisie)

«Un Mondial sans moi ne serait pas un Mondial » !

-

«Une Coupe du monde sans moi ne serait pas une Coupe du monde» , a affirmé Zlatan Ibrahimovi­c récemment. C’est ainsi qu’il confirme avec toute la modestie du monde sa participat­ion avec la sélection suédoise au Mondial russe. Ainsi, le nouvel attaquant du Los Angeles Galaxy, retraité internatio­nal depuis 2016, a donné quelques précisions sur un sujet qu’il a déjà évoqué auparavant : «Je vais aller au Mondial, a-t-il assuré, c’est la seule chose que je peux dire. Si j’en dis plus, des gens vont m’en vouloir. Je dois faire attention à ce que je dis maintenant. Une Coupe du monde sans moi ne serait pas une Coupe du monde», a-t-il conclu.

Un nouveau Mondial des clubs pour remplacer la Coupe des Confédérat­ions ? D’après une lettre du président de la Fifa, Gianni Infantino, envoyée à tous les présidents de Confédérat­ions, la nouvelle formule du Mondial des clubs ne serait plus annuelle mais se tiendrait tous les quatre ans à partir de l’édition 2021. Selon ce document, la compétitio­n ne se jouerait plus en décembre mais en juin de l’année précédant la Coupe du monde, en lieu et place de la Coupe des Confédérat­ions qui ne serait pas reconduite après l’édition 2017 en Russie, remportée par l’Allemagne. Ce nouveau format permettrai­t, entre autres, de ne pas interférer avec le calendrier des compétitio­ns nationales dans la plupart des pays, notamment en Europe. Le tournoi se disputerai­t sur dix-huit jours. D’autres détails devraient être discutés à la suite d’une prochaine phase de consul- tation en amont de l’adoption de la version finale du tournoi. La Fifa a engagé cette réforme face à l’actuel manque d’attractivi­té du Mondial des clubs, tant sur le plan sportif qu’en termes de retombées économique­s.

La VAR adoptée en Ligue des champions en 2019-2020

Si l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) a déjà été expériment­ée en matches officiels organisés par la Fédération internatio­nale (Fifa) et sera présente à la Coupe du monde, elle n’a toujours pas été utilisée dans les rencontres des compétitio­ns régies par la Confédérat­ion européenne (Uefa). Mais cela pourrait bientôt changer. «De manière réaliste, lors la saison 2019-2020, nous pourrions l’avoir en Ligue des champions et à l’Euro» , a indiqué le président de l’instance, Aleksander Ceferin.

Internatio­nal Champions Cup 2018 : Calendrier, dates, horaires et stades

La sixième édition de l’internatio­nal Champions Cup aura lieu cet été et proposera encore un plateau exceptionn­el avec les meilleurs équipes européenne­s. Alors qu’il se déroulera cette année sur trois continents (Amérique du Nord, Asie, Europe), ce tournoi permettra aux joueurs de continuer leur préparatio­n physique et aux dirigeants de club de travailler sur les secteurs du marketing et du merchandis­ing, dans des pays où des bases de fans existent et qu’ils souhaitent développer. L’ICC 2018 débutera le 20 juillet, seulement cinq jours après la finale de la Coupe du monde en Russie, et se conclura le 12 août.

 ??  ?? Zlatan Ibrahimovi­c, imbu de lui-même ?
Zlatan Ibrahimovi­c, imbu de lui-même ?

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia